APPEL À PROJETS : Cordées de la Réussite 2024/2025
Du 28 mars 2024 au 1er mai 2024, dernier délai, sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cordees-de-la-reussite-guyane-appel-a-projets-aap-
Liens utiles
Ressources de l’académie de Guyane :
⇒ TRIBU cordées de la réussite-GUYANE : Ressources de l’académie de Guyane
Ressources nationales :
⇒ Onisep
⇒ Éduscol
Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.
Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.
Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun.
Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur – et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.
Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.
Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter le référent académique qui le mettra alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.
Un accompagnement « sur mesure » renforcé
En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, l'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre au jeune d'affiner progressivement son projet d'orientation : accompagnement, ouverture sociale et culturelle, tutorat/mentorat.
Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe qui encadre les parcours au sein de la Cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.
En 2022/2023, 27 collèges et 13 lycées ont permis à 2914 élèves de bénéficier des Cordées de la Réussite.
Liste des 10 têtes de cordée intervenant dans l'académie de Guyane en 2022/2023
Intitulé de la Cordée |
Établissement Tête de Cordée |
Référent contact |
Présentation |
---|---|---|---|
Parcours et Métiers Technologiques de Pointe |
IUT de KOUROU et Campus de Troubiran |
||
Promotion des Études Supérieures en Sciences Humaines et Lettres en Guyane |
CPGE Lettres au lycée Félix Eboué |
||
Promotion des Études Supérieures Scientifiques BAGASCIENCES |
CPGE Sciences au lycée Gontran Damas |
||
Réussite Scolaire et Accès au Supérieur des Enfants des Fleuves |
Lycée Lama-Prévot |
||
Étudier, Réussir son orientation et son insertion professionnelle en Guyane |
Université de Guyane |
||
Et si je devenais enseignant en Guyane ? |
Université de Guyane |
||
Apprendre à Réussir |
École de Gestion et de Commerce (EGC) |
||
Trouve ta Voie |
ESSEC de Cergy |
||
Réussir la Poursuite d’Études |
SciencesPo Paris |
||
Promouvoir l’Accès aux Filières d’Excellence en Guyane |
INSA Lyon |
La semaine des Cordées de la réussite dans l'académie de Guyane
La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 19 janvier 2024. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées des établissements scolaires et d’enseignement supérieur impliqués dans le dispositif auprès d’un plus large public.
Agenda :
Le livret national sur la semaine des cordées de la réussite
La Cordée : Réussir la poursuite d’étude
Les lycées Lumina SOPHIE, Bertène JUMINER, Raymond TARCY de St Laurent du Maroni et depuis la rentrée 2022, le lycée Gaston MONNERVILLE de Kourou ont signé une Convention d’Education Prioritaire avec SciencesPo Paris. Ainsi, des ateliers à l’année ont pour objectif de préparer les lycéens volontaires aux concours des grandes écoles en travaillant des compétences transversales orientées vers le dépassement des phénomènes d’autocensure.
RIB de l'établissement demandé
https://eduscol.education.fr/2768/ressources-pour-piloter-et-animer-les-cordees-de-la-reussite
Mise à jour : avril 2024