Les Cordées de la Réussite

CordéesRéussite

Le dispositif "Cordées de la Réussite" est un dispositif national qui vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

APPEL À PROJETS : Cordées de la Réussite 2024/2025

Du  28 mars 2024 au 1er mai 2024, dernier délai, sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cordees-de-la-reussite-guyane-appel-a-projets-aap-​​​​​​ 

Liens utiles

Ressources de l’académie de Guyane :

TRIBU cordées de la réussite-GUYANE : Ressources de l’académie de Guyane

Ressources nationales :

⇒ Onisep

⇒ Éduscol

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.

Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun.

Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur –  et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.

Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.

Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter le référent académique qui le mettra alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.

Un accompagnement « sur mesure » renforcé

En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, l'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre au jeune d'affiner progressivement son projet d'orientation : accompagnement, ouverture sociale et culturelle, tutorat/mentorat.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe qui encadre les parcours au sein de la Cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.

En 2022/2023, 27 collèges et 13 lycées ont permis à 2914 élèves de bénéficier des Cordées de la Réussite.

Liste des 10 têtes de cordée intervenant dans l'académie de Guyane en 2022/2023

Intitulé de la Cordée

Établissement Tête de Cordée

Référent contact

Présentation

Parcours et Métiers Technologiques de Pointe

IUT de KOUROU et Campus de Troubiran

Karine.Villeneuve-Marmot@univ-guyane.fr

Promotion des Études Supérieures en Sciences Humaines et Lettres en Guyane

CPGE Lettres au lycée Félix Eboué

Elise.Sordel@ac-guyane.fr

Promotion des Études Supérieures Scientifiques BAGASCIENCES

CPGE Sciences au lycée Gontran Damas

Christine.Lannuzel@ac-guyane.fr

Réussite Scolaire et Accès au Supérieur des Enfants des Fleuves

Lycée Lama-Prévot

Deelaya.Dassachetty@ac-guyane.fr

Étudier, Réussir son orientation et son insertion professionnelle en Guyane

Université de Guyane

Biringanine.Ndagano@univ-guyane.fr

Et si je devenais enseignant en Guyane ?

Université de Guyane

Biringanine.Ndagano@univ-guyane.fr

Apprendre à Réussir

École de Gestion et de Commerce (EGC)

Astridbonte93@gmail.com

Trouve ta Voie

ESSEC de Cergy

Zineb.Traore@essec.edu

Réussir la Poursuite d’Études

SciencesPo Paris

Karine.Aurelia@sciencespo.fr

Promouvoir l’Accès aux Filières d’Excellence en Guyane

INSA Lyon

Anna.Loehr@insa-lyon.fr

 

La semaine des Cordées de la réussite dans l'académie de Guyane

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 19 janvier 2024. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées des établissements scolaires et d’enseignement supérieur impliqués dans le dispositif auprès d’un plus large public.

Agenda :

  • Cordée : « Trouve ta voie » Collège Chlore CONSTANT et lycée polyvalent de St Georges

    • 8h/12h et 13h30/14h30 Salon des métiers
      → Rencontre des élèves de 3ème, 2nde générale et professionnelle, SEGPA et ULIS avec des professionnels, France travail, ESSEC.
  • Lycée MELKIOR-GARRE 

    • Semaine du 15 au 19/01/24 : « Bien choisir sa voie »
      → 27 ateliers proposés par des professionnels et des enseignants sur les métiers du sport, du social, de l’ingénierie et métiers de l’armée de terre, de l’air, de l’espace et la Marine Nationale (CIRFA

  • Collège de la Canopée et Lycée MELKIOR-GARRE

    • 9h/12h : Visite guidée du lycée MELKIOR-GARRE pour les collégiens « encordés » de la Canopée. 
      → Échanges avec les lycéens des sections internationales.
  • Cordée : « Trouve ta voie » Lycée MELKIOR-GARRE

    • « Comment décrocher sa place, mieux se connaître, anticiper » 
      → Atelier animé par les étudiantes de l’ESSEC

  • Collège Victor SCHOELCHER

    • 8h/12h : Découverte des métiers du spatial et du CSG
      → Visite des installations du CSG, présentation de la salle Jupiter et des métiers de la base ; échanges entre élèves de 3ème et professionnels du secteur. (CNES, CSG)

  • Cordée « Réussir sa poursuite d’étude de Sciences Po » / LGT Gaston Monnerville et Collège Omeba Tobo

    • 9h/12h : Présentation des filières Sciences Politiques par les lycéens et regards croisés de la pratique orale.
      → Tutorat entre les 3ème GT et les 2nde Sciences Politiques : maîtriser les différents types de langage, et développer l’éloquence​​​

  • Cordée : « Trouve ta voie » Collège Chlore CONSTANT et lycée polyvalent de St Georges

    • 9h/12h : Découverte des métiers autour de l’énergie et de l’électricité.
      Témoignages de professionnels avec des élèves de 3ème et échanges sur les différents parcours de formation et sur les énergies renouvelables.  (ONISEP)
  • Cordée : « Trouve ta voie » 

    • 12h30 : « L'orientation et l'égalité des chances »
      Webinaire animé par Philippe Dive, professeur agrégé ouvert à l'ensemble des équipes pédagogiques de Guyane
  • Cordée Etudier, réussir son orientation et son insertion professionnelle en Guyane / Lycée MELKIOR-GARRE

    • Conférence et échanges entre lycéens et étudiants de l’Université de GUYANE
  • Cordée « Réussir sa poursuite d’étude de Sciences Po » / LGT Gaston Monnerville et Collège Victor SCHOELCHER

    • 14h/17h : : Présentation des filières Sciences Politiques par les lycéens et regards croisés de la pratique orale. 
      Tutorat entre les 3ème GT et les 2nde Sciences Politiques : maîtriser les différents types de langage, et développer l’éloquence.
  • Cordée « Apprendre à Réussir » de l’EGC ( École de Gestion et de Commerce) et le collège Just HYASINE

    • 8h/15h : Découverte des métiers de la gestion et du commerce
      Accueil de collégiens de 3ème et visite de l’EGC. Tutorat encadré par les étudiants sur différents ateliers : recherche sur les métiers  de la gestion et du commerce, exercices de prise de parole, sensibilisation au Passeport EDUCFI.
  • Cordée : « Trouve ta voie » Collège Chlore CONSTANT et lycée polyvalent de St Georges

    • 8h/10h et 13h30/14h30 : « Ce que vous réserve la 1ère générale et technologique ? »
      Présentation des enseignements de culture générale et technologique, et des spécialités pour les élèves de 2nde.  (ONISEP)
  • Lycée MELKIOR-GARRE

    •  Ateliers de présentation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
  • Collège Léodate VOLMAR

    • 8h/12h : Forum des métiers 
      Rencontre et échanges avec des professionnels de divers secteurs. ( Police nationale, pompiers , CCOG, CHOG, SGDE, diététicienne, vétérinaire, entrepreneur ,Guyane automobile, Gendarmerie, guide touristique, Tribunal de St Laurent du Maroni, PJJ ) à destination des élèves de 4ème et 3ème. 
  • Cordée : « Trouve ta voie » Collège Chlore CONSTANT et lycée polyvalent de St Georges

    • 8h/10h et 13h30/14h30 : « Se projeter dans les métiers du commerce »
      Témoignages de professionnels, sur les caractéristiques des métiers et les différents milieux professionnels pour les élèves de CAP équipiers polyvalent de commerce. ( ONISEP et France compétences )

  • Cordée : « Trouve ta voie » 

    • 12h30 : Temps d'échanges entre référents cordées autour de la cordée « TrouveTaVoie » 
      Webinaire animé par l’ESSEC afin d'échanger sur le programme, discuter des bonnes pratiques dans une volonté d'amélioration
  • Lycée MELKIOR-GARRE

    • 8h/17h : Sortie pédagogique aux îles du Salut
      Découverte des métiers du tourisme, traducteur, journaliste, guide.​​​​
  • Collège Victor SCHOELCHER

    • 8h/12h : Rallye à la rencontre du tissu économique local
      Mise en situation encadrée par l’enseignante ULIS, l’AESH, et la psychologue EN pour les élèves d’ULIS afin de rencontrer et d’échanger in situ avec des professionnels, découvrir les secteurs d’activités locaux, et rechercher un stage.
  • Cordée « Réussir sa poursuite d’étude » Sciences Po/ LGT Gaston Monnerville  et Collège    Henri AGARANDE

    •  (Horaires à confirmer) Présentation des filières Sciences Politiques par les lycéens et regards croisées de la pratique orale. 
      Tutorat entre les 3ème GT et les 2nde Sciences Politiques : maîtriser les différents types de langage, et développer l’éloquence.
  • Collège NERON

    • 9h/12h : Découverte d’un point stratégique de l’activité du territoire et ses métiers : le grand port maritime 
      Visite du port et rencontre de professionnels pour des élèves de 4ème et 3ème
  • Cordée : « Trouve ta voie » Collège Chlore CONSTANT et lycée polyvalent de St Georges

    • 9h/10h: Dans quelles entreprises peut-on exercer les Métiers de la relation Client ? Choisir son stage en adéquation avec son projet professionnel ?
      Témoignages sur les métiers de cette filière pour les élèves de bac pro Métiers de la relation Client. (ONISEP et France compétences)
  • Collège Maurice DUMESNIL

    • 14h30/16h30 : Atelier de danse urbaine et africaine
      Présentation et démonstration de ces danses par des professionnels, apprentissage d’une chorégraphie pour les élèves de 4ème   et 3ème

  • Lycée MELKIOR-GARRE

    •  (Horaires à confirmer) : Ateliers de présentation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration 

Le livret national sur la semaine des cordées de la réussite

Livret national cordées

Téléchargez le livret national en cliquant ici

     La Cordée : Réussir la poursuite d’étude

    Les lycées Lumina SOPHIE, Bertène JUMINER, Raymond TARCY de St Laurent du Maroni et depuis la rentrée 2022, le lycée Gaston MONNERVILLE de Kourou ont signé une Convention d’Education Prioritaire avec SciencesPo Paris. Ainsi, des ateliers à l’année ont pour objectif de préparer les lycéens volontaires aux concours des grandes écoles en travaillant des compétences transversales orientées vers le dépassement des phénomènes d’autocensure.

    Picto Micro

    Cliquez pour écouter le Reportage radio France sur le dispositif Atelier 1er campus au lycée Gaston Monnerville de Kourou, diffusé le 3 janvier 2023

    Mise à jour : avril 2024