Son parcours
Âgé de 56 ans, Philippe Dulbecco originaire de Monaco, est devenu officiellement le nouveau Recteur de Région académique de la Guyane le 20 juillet 2022 conformément à la proposition du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche il occupait le poste de Recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Professeur des universités honoraire de classe exceptionnelle Philippe Dulbecco est un spécialiste d’économie industrielle et de l’innovation, d’analyse économique des institutions, d’économie du développement international, d’histoire de la pensée économique.
Il a été Président de l’université d’Auvergne de 2007 à 2015.
Dans son parcours universitaire, il a obtenu deux Prix de thèses : l’un par l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’autre par la ville de Nice.
Il a été décoré respectivement de :
- La médaille de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur,
- La médaille de Chevalier dans l’ordre national du mérite,
- La médaille de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole,
- La médaille de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
Formation et diplômes
Lauréat du premier concours national d’agrégation des universités en sciences économiques en 2002, Philippe Dulbecco possède une Habilitation à diriger les recherches, ainsi qu’un Doctorat en sciences économiques. Il a suivi le cycle interministériel de management de l’État, à l’ENA.
Activités internationales
Philippe Dulbecco, a une expérience internationale significative dans le champ de l’éducation et des études supérieures. À son actif, de nombreuses coopérations importantes, pour lesquelles il a été nommé dont les deux plus récentes :
- En 2018, Chef de projet du Jumelage Maroc – France. Son rôle : Appui à l'Instance nationale d'évaluation pour le renforcement des compétences en évaluation des politiques publiques de l'éducation (projet de l’Union Européenne)
- En 2019, Expert international et coordonnateur de l’Étude bilan de la mise en œuvre du LMD (parcours Licence Master Doctorat) en Côte d’Ivoire, par l’AFD et le Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Missions du recteur
Il est le responsable régional du système éducatif, tant en ce qui concerne les enseignements que la plupart des personnels (notamment les enseignants), de la maternelle à l’université. Le Recteur définit les axes stratégiques de la politique éducative conduite dans l’académie dont il a la responsabilité. Il exerce aussi ses responsabilités dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.
Le Recteur :
- Assure l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale dans l’ensemble des établissements d’enseignement et des services de l’académie ;
- Définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d’orientation et d’affectation des élèves ;
- A compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
- Informe les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur l’académie qu’il dirige ;
- Est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
- Intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
- En tant que Chancelier des universités, assure la coordination des établissements d’enseignement supérieur.
Mise à jour : août 2022