L’esprit d’équipe à l’honneur lors de la journée nationale du sport scolaire

Plus de 220 enfants étaient réunis ce mercredi 18 septembre à Cayenne pour (re)découvrir sept disciplines sportives. Et pour l’occasion, pas de compétition ni de classement général. Un objectif : partager ensemble le plaisir du sport.

Temps de lecture 1 minutes

Ils viennent des collèges de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury. Ils ont tous entre 11 et 12 ans et se sont portés volontaires pour participer à cette journée organisée par l’UNSS, l’Union Nationale du Sport Scolaire. Au programme, sept disciplines sont proposées aux élèves : le football, l’athlétisme, le basket, le handball, le badminton, le tennis de table et le VTT.

Tour à tour et en équipe, les enfants ont pu tester chaque sport, dans l’amusement et l’entraide. « C’est un événement ludique, sans la pression de la performance, avec juste l’envie de pratiquer du sport » explique M.Moreau, professeur d’EPS et coordinateur du district UNSS. « Cette journée permet de faire la promotion du sport scolaire, et toucher le plus grand nombre » poursuit le professeur.

Encadrés par une vingtaine d’officiels, les enfants se sont rapidement pris au jeu. Lorsque les uns s’encourageaient, les autres se donnaient des conseils pour s’améliorer. Une journée où la bonne humeur et l’entraide ont primé. Une occasion de faire naître des vocations et susciter l’engouement autour de ces disciplines enseignées à l’école et proposées au sein des Associations Sportives (AS) des établissements scolaires.

A partir des vacances de la Toussaint, tous les mercredis, les élèves inscrits au sein de l’AS pourront participer à des compétitions organisées par l’UNSS. Ceux qui le souhaitent auront également l’opportunité d’être formés à l’arbitrage.

Pour le plaisir ou pour se mesurer aux athlètes des autres établissements, l’AS est ouverte à tous les élèves qui souhaitent pratiquer une activité sportive.

Mise à jour : septembre 2024