Temps de lecture 1 minutes
L’internat d’excellence
Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique ambitieux, qui permet un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il offre aujourd’hui aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse dans toute l’académie, en étant hébergés dans un cadre d’études propice aux apprentissages. L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
- Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence grâce à la variété des formations qui sont proposées même si elles sont situées loin de leur domicile.
L’élève devient donc un interne, c’est-à-dire qu’il reste dans son établissement pour les repas du midi et du soir et qu’il est hébergé. Il bénéficie d’un accompagnement pédagogique renforcé dans un lieu de vie agréable et attractif. Les internats d'excellence offrent également des activités éducatives aussi nombreuses que variées, ainsi que la possibilité de découvrir plus spécifiquement des domaines, tels que le sport, le numérique ou le développement durable.
L’objectif est d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves accueillis.
Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient parties prenantes du projet.
En permettant aux jeunes de choisir la formation qui les intéressent et les motivent, les internats d'excellence favorisent la mobilité et l'ambition. Ils offrent aux jeunes l'occasion de vivre une expérience unique du collectif et de l'ouverture à l'autre.
La politique académique sur le plan internat
La revitalisation de la politique de l’internat pour favoriser l’ambition scolaire et la mobilité des élèves est inscrite dans les priorités du projet académique. L'académie a déposé plusieurs demandes de labellisation d’internat d’excellence avec demande de co-financement dans le cadre du plan de relance. A ce jour, 6 internats sont labellisés et bénéficieront d'un investissement financier important des collectivités locales pour la construction ou la rénovation de bâtiments dans le cadre du programme « France relance ».
Liste des internats d'excellence labellisés dans l'académie :
- LPO LAMA PREVOT
- LPO MELKIOR GARRE
- LPO BERTENE JUMINER
- LPO LEOPOLD ELFORT
- LP ELIE CASTOR
- COLLEGE GRAN MAN DIFOU
Comment intégrer un internat ?
Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, il peut tout d’abord s’informer auprès de son professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sont également là pour conseiller et orienter les familles. Elles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent venir visiter les lieux, et ainsi mieux appréhender le projet d’internat.
Pour intégrer un internat, les familles devront constituer un dossier de candidature. Ce dernier est ensuite instruit dans le cadre d'une commission départementale présidée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département sollicité, réunissant plusieurs membres dont les proviseurs des lycées disposant d'un internat.
L'élève et sa famille se verront proposer une place au regard des résultats de l'affectation, de critères sociaux et d'éloignement géographique, ainsi que des capacités d'accueil en internat.
Les critères d'admission en internat
L’admission des internes prend en compte différents critères :
- le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés
- des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires
- des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires
- des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent
- un critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons
- des critères scolaires : tout élève, y compris s'il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l’internat si sa famille et lui sont volontaires
- des critères médicaux
- cas particuliers des élèves qui ont un parcours scolaire spécifique (sportif, artistique, culturel et linguistique)
La procédure d'admission en internat
- Étape 1 : pour une demande d’admission en internat, les familles intéressées retirent un dossier de candidature auprès du lycée directement et renvoient le dossier complété au chef d’établissement à la date indiquée.
- Étape 2 : si l’internat demandé dispose du nombre de places suffisantes pour accueillir l’ensemble des élèves qui en font la demande, la famille reçoit un courrier de confirmation dans les jours qui suivent la fin des épreuves du Diplômes National du Brevet (DNB).
Si l’internat demandé ne peut accueillir la totalité des élèves, une commission départementale est réunie pour étudier chaque candidature et décider de l’admission du maximum d’élèves au regard de plusieurs critères définis. La famille est ensuite informée de la décision dans les jours qui suivent la tenue de la commission.
- Étape 3 : Dans tous les cas de décision favorable, la famille doit procéder à l'inscription directement au lycée.
Prime à l’internat
Une prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Selon le statut de l’élève boursier, elle varie de 258€ à 423€.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.
En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.
Mise à jour : avril 2022