Organigramme

Retrouvez sur cette page l'organigramme de l'académie de Guyane

Recteur

SIGLE: RECTEUR
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: recteur@ac-guyane.fr
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description: Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le Recteur représente le ministre de l'Éducation Nationale à la tête de l'académie. Le Recteur, qui est également chancelier des universités, assure la cohérence des enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il a compétence sur le contenu et l'organisation de l'action éducatrice, la gestion des personnels et des établissements qui y concourent.

Cabinet du Recteur

SIGLE: CABINET
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: cabinet@ac-guyane.fr
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

Sous l’autorité du Recteur :

  • Coordonne et anime l’équipe du cabinet
  • Accompagne le Recteur dans l’exercice de ses fonctions
  • Gère les relations du Recteur avec les élus, les partenaires institutionnels et la société civile
  • Contribue au suivi des grands axes de la politique académique
  • Exerce une fonction de conseil et tant que de besoin de représentation
  • Assure le suivi des dossiers de pilotage réservés au Recteur
  • Prépare les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et la préfecture
  • Informe régulièrement le ministère et notamment le cabinet du ministre sur les signalements et les faits graves constatés quotidiennement
  • Gère le pôle administratif du cabinet (horaires, congés, suivi de carrières)
  • Pilotage académique de MOSART

Secrétaire Général

SIGLE: SG
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: sg@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 49
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description: Le secrétaire général d’académie participe à la mise en œuvre de la politique éducative du recteur et est chargé d’administrer l’académie, sous son autorité. Premier collaborateur du recteur par les responsabilités qui lui sont conférées à titre propre, il peut être amené à le suppléer, en cas d’absence ou d’empêchement, et bénéficie d’une délégation de signature permanente. Il est responsable de l’ensemble des services académiques et, à ce titre, anime et coordonne l’action des cadres en charge de l’action administrative, support de l’action pédagogique.

Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

SIGLE: DAASEN
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: ia.daasen@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 21 70
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

L'IA-Daasen a pour missions principales de :

  • Contribuer, auprès du recteur, à la définition de la politique académique et à sa déclinaison concrète sur le terrain
  • Créer les conditions pour améliorer la réussite de tous les élèves de la maternelle aux études supérieures
  • Assurer et renforcer l'efficacité du système éducatif par un pilotage visant les objectifs nationaux et académiques et tenant compte des singularités de l'académie
  • Participer à la gestion des ressources humaines, notamment celles des personnels de direction, des IEN et personnels du 1er degré
  • Représenter le recteur, en tant que de besoin, dans les instances et les manifestations officielles.

Secrétaire Générale Adjointe, Directrice Moyens, Budget et Organisation scolaire

SIGLE: SGA
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: sga@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 49
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat

Division des Personnels Enseignants du 1er Degré

SIGLE: DPE1
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dpe1@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 64
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description: La DPE 1 gère la carrière des enseignants du premier degré : titulaires ,stagiaires et contractuels affectés dans les écoles et les collèges.

Division des Personnels Enseignants du 2nd Degré

SIGLE: DPE2
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dpe2@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 50
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

La DPE2 assure la gestion administrative, financière, le mouvement et le remplacement des personnels enseignants, d'orientation et d'éducation du second degré public.

Elle assure également la gestion des assistants étrangers, des AESH et de l'équipe mobile de sécurité.

Division des Personnels IATSS, d'Encadrement et d'Inspection

SIGLE: DPAEI
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dpa@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 21
Description: Gestion administrative et financière des personnels de la filière IATSS, d'Encadrement et d'Inspection.

Bureau des Pensions et des Congés Longs

SIGLE: BPCL
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel:
Description: Coordonne les différents intervenants de la paye des 9000 personnels réalisée par les divisions de gestion et la valide avant transfert vers la DRFIP de Martinique, traite pour l'académie l'ensemble des accidents de travail, des congés longs, des retraites et opère des missions spécifiques (Rentes, Ircantec, capital décès...)

Service de prévention et de suivi du personnel

SIGLE: SPSP
Courriel: spsp@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 54
Description:

Ce service est chargé de :

  • la gestion qualitative individualisée des personnels enseignants et non enseignants
  • du portage de la politique académique en matière d’accompagnement des personnels et de qualité de vie au travail

Il intervient sur les volets suivants en intégrant différentes dimensions (administratif, juridique, social, financier, aptitude) en lien avec le parcours professionnel de l’agent :

  • Action sociale : suivi de l’action sociale (collaboration étroite avec les assistantes sociales)
  • Accompagnement professionnel : Mobilité et carrière, RH de proximité :
    • rechercher l’équilibre entre les besoins des services, les potentialités et attentes des agents
    • Mise en œuvre des politiques publiques : Gestion du handicap et de l’usure professionnelle, prévention de la discrimination et égalité professionnelle
  • Qualité de vie au travail : Ecoute et médiation en faveur des personnels, prévention des conflits, traitement des situations de travail dégradées
  • Prévention des risques professionnels : développer un réseau d’acteurs accompagnant la politique académique de prévention

Service Social en Faveur des Personnel

SIGLE: SSFP
Courriel: serv.social.p@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 17

CMC / RH de proximité

SIGLE: CMC - CH
Courriel: cmc@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 19

Division des Examens et des Concours

SIGLE: DEC
Adresse: CEPEROU
Place Leopold Heder
97300 Cayenne
Courriel: dec@ac-guyane.fr, examens@ac-guyane.fr ou concours@ac-guyane.fr
Téléphone:

0594 27 58 58

Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description: La division des examens et concours est chargée principalement de mettre en oeuvre les processus d'évaluation des connaissances nécessaires lors du passage des :
  • Examens
  • Concours de recrutement des personnels enseignants et non-enseignants
D'une manière générale, elle intervient dans tous les processus de reconnaissance de qualification professionnelle de la compétence de l’Éducation nationale.

Service de Statistique Académique

SIGLE: SSA
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: ssa@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 93
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

Le Service Statistique Académique (SSA) remplit 4 grandes fonctions :

1. Réalisation d'opérations statistiques et gestion de répertoires et de bases de données

Réalise notamment les constats d'effectifs de rentrée des 1er et 2nd degrés et les prévisions d'effectifs pour les rentrées suivantes, gère le Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif (RAMSESE), et veille à la qualité des bases de données sur lesquelles s'appuient l'ensemble des opérations statistiques.

2. Production et coordination des enquêtes statistiques

Assure ou participe à la mise en œuvre, au niveau académique, du programme annuel d'enquêtes statistiques élaboré par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du MEN, et à la mise en place d'enquêtes académiques.

3. Etudes et prospective

Réalise des études permettant d'enrichir la connaissance du système éducatif local. Ex : l'Etat de l'école en Guyane.

4. Réponse aux demandes d'informations statistiques

Fournit aux services du rectorat, aux établissements scolaires, au Ministère, sous le couvert du cabinet du Recteur lorsqu'il s'agit de demandeurs extérieurs, des informations chiffrées relatives au système éducatif guyanais. Cette réponse aux demandes internes et externes de données statistiques est réalisée dans le respect règles liées au secret statistiques et des règles de diffusion.

Division des Organisations Scolaire et de l'Enseignement Privé

SIGLE: DOSEP
Courriel: dos@ac-guyane.fr ou sep@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 20
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

Missions

  • Prévoit les effectifs élèves des 1er et 2nd degrés
  • Fixe les structures des établissements
  • Répartit les moyens alloués aux établissements
  • S'occupe des personnels du secteur privé
  • Ses interlocuteurs sont les chefs d'établissement, les inspecteurs, les services
  • N'a pas vocation à recevoir du public sauf pour le privé.
  • La SEP peut recevoir des enseignants du privé pour les mêmes raisons que les DPE.

Division de la Vie Scolaire

SIGLE: DIVISCO
Courriel: divisco@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 31
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

La DIVISCO a en charge le suivi des élèves et le respect de l’obligation scolaire par :

  • Le suivi et le traitement des dossiers d’inscription au CNED et les demandes d’instruction dans les familles.
  • L’affectation des élèves de la 5ième à la 3ième
  • L’instruction des affaires disciplinaires
  • Les recherches d’enfants
  • Sorties scolaires
  • les accidents scolaires
  • le suivi de l’absentéisme 1er et 2 degré.
  • Le suivi et la gestion des bourses des élèves des collèges et lycées publics et privés.

Division des Budgets, des Achats et de la Performance

SIGLE: DBAP
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: contact.dpb@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 19 50
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description: La DBAP regroupe :
  • le responsable du bureau des budgets
  • le coordonnateur de la gestion financière
  • la responsable du Service régional académique des achats (SRAA)
  • la référente  technique du Contrôle interne financier (CIF)

RGPD / R-Conseil aux EPLE et contrôle de légalité

SIGLE: RGPD
Courriel: pierre.lafon@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 22 23
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

Délégué à la Protection des Données (RGPD)

Référent R-conseil aux EPLE et contrôle de légalité

Secrétaire Général Adjoint, Directeur Ressources Humaines

SIGLE: SGA DRH
Courriel: drh@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 22
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat

École Académique de Formation Continue Guyane

SIGLE: EAFCG
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel:
Téléphone: 0594 27 19 62
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

L’École Académique de la Formation Continue de Guyane (EAFC Guyane) a été officiellement créée le 1er septembre 2022. 


Cette nouvelle entité permettra collectivement de structurer, consolider et développer les modèles de formation qui répondent à la fois aux évolutions technologiques, et surtout aux besoins des personnels sur le terrain, dans une approche favorisant une transition vers des parcours de formation et des actions de formations diplômantes et/ou certifiantes. 

L’EAFC-Guyane développera également des outils de gestion, de communication, ainsi que des modèles collaboratifs mutualisables.

Les leviers pour initier, développer et consolider cette démarche sont à la fois l’innovation, l’expérimentation et la recherche. Ils en seront les fils conducteurs.

Division des Systèmes d'Information

SIGLE: DSI
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dsi@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 22 10
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

La Division des Systèmes d'Information a pour mission de maintenir en conditions opérationnelles et de sécurité l'ensemble du Système d'Information de l'académie.

Composée de 23 agents elle assume l'intégralité des missions confiées par le recteur et le secrétariat général mais également réponds aux sollicitations et directives de la Direction du Numérique Éducatif du Ministère.

Elle offre, par ailleurs, une assistance aux personnels de l'Education Nationale en Guyane au travers du portail ARENA (https://extranet.ac-guyane.fr/glpi) et en interne pour les services académiques.

Division des Affaires Générales et de l'Immobilier

SIGLE: DAGI
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dagi@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 20 77
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

Pôle «Immobilier & Maintenance»

  • Monter et assurer l’ensemble des procédures « cahier des charges» et bons de commande pour l’ensemble des achats
  • Élaboration et suivi de l’ensemble des contrats des 7 sites du rectorat
  • Organiser l’activité « maintenance immobilière » Elaborer et assurer le suivi de la politique réglementaire : mise aux normes
  • Gestion des données patrimoniales
  • Assurer la sécurité des locaux

Pôle «Logistique»

  • Assurer la logistique de l’ensemble des sites de l’académie :
    • Pôle accueil et standard
    • Pôle gestion du courrier
    • Entretien des sites (circonscriptions)
    • Entretien des locaux du rectorat
    • entretien des espaces verts
    • gestion des archives
    • gestion du parc automobile et de la pirogue
    • gestion des achats, service prescripteur
    • gestion des congés bonifiés
    • gestion des déplacements temporaires : à partir de la notification de crédit, élaboration et suivi du budget du fonnctionnement général de l'Académie (dépenses courantes, d'investissements liés au fonctionnement, frais de déplacement), gestion des billets d’avion, de la facturation, du suivi et de la mise en paiement
  • Référent académique pour la gestion des masques :
  • Gestion de la crise sanitaire (distribution des masques, suivi des stocks, distribution des produits hydroalcooliques)
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Assurer un pilotage des consommations de fluides et des équipements spécifiques
  • Participation à la politique de marchés publics en collaboration avec le bureau des marchés : rédaction des cahiers des charges liés au fonctionnement,
  • Analyse et suivi des marchés

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

SIGLE: DAREIC
Adresse: Rectorat de Guyane
Site de Troubiran
Route de Baduel
BP 6011
97300 Cayenne
Courriel: dareic@ac-guyane.fr
Téléphone: 0594 27 22 30
Horaires: Horaires d'ouverture du rectorat
Description:

La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) coordonne et dynamise l'ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l'État, l'Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La Déléguée Académique, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d'ouverture internationale de l'académie afin d'assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

En Guyane, la Délégation comprend :

  • la Déléguée Académique (Conseillère du recteur)
  • 2 chargés de mission : une Chargée de mission "Lusophonie-Hispanophonie", également "Gestionnaire administrative des ALVE" et un Chargé de mission "Europe/Erasmus+/Anglophonie".

Mise à jour : octobre 2024