Pégase est un «Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation», lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.
Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.
Un « Mercredi de Pégase » est organisé sous la forme d’une conférence courte (donnée par un chercheur, un formateur et/ou un partenaire EdTech), centrée sur une ressource pédagogique et suivie d’un atelier d’échange et de réflexion associant enseignants, chercheurs et formateurs. Ces « Mercredis » ont lieu dans un des EducLabs de l’académie de Grenoble et une fois par an dans celui de Cayenne. Chaque intervention fait l’objet d’une retransmission en direct par visioconférence dans les autres EducLabs et d’une diffusion en podcast et/ou vidéo sur le site Internet.
Le pôle Pégase organise un séminaire de recherche le 15 janvier à la Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier à 16h sur le thème : Troubles des apprentissages en mathématiques : quels apports de la didactique des mathématiques ? par Marie-Line Gardes, Professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques.
Le séminaire sera diffusé en direct, consultez l'article pour accéder au lien.
Ces conférences auront lieu dans le cadre d’une formation en présentiel sur les thèmes de la compréhension et de la fluence. Les inscriptions en présentiel sont closes, néanmoins elles seront retransmises en visioconférence via le lien présent dans notre article.
Mise à jour : décembre 2024