La thématique des troubles des apprentissage en mathématiques est actuellement davantage explorée dans les recherches en psychologie ou en neurosciences. Dans cette conférence, je discuterai des apports et des spécificités des recherches en didactique des mathématiques sur cette thématique.
Dans une première partie, je mettrai en évidence comment les recherches dans le domaine Mathematics Education étudient la problématique des troubles des apprentissages en mathématiques en m’appuyant sur les résultats de deux revues de littérature de travaux internationaux (Deruaz et al., 2020 ; Lambert et Tan, 2020). Dans une seconde partie, je détaillerai les apports et spécificités du regard didactique dans ces recherches, en m’appuyant sur des exemples de recherches récents, développés en France et en Suisse (Petitfour, 2015 ; Peteers, 2018 ; Gregorio, 2022 ; Booms, 2022).
- Voici le lien de diffusion en direct : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97423398434?pwd=HvE7au1FbaDrYd5nrRzeszcn2POF7t.1
Mise à jour : décembre 2024