Formation : Numérique
LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, modules hors parcours
OFFRE DE PARCOURS
LES RESSOURCES INCONTOURNABLES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
[PF--127] LES RESSOURCES INCONTOURNABLES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Description : Découvrir les outils et les ressources utiles pour construire des apprentissages par les usages numériques. Démontrer comment intégrer les outils de l'ENT dans les enseignements. Contenu du parcours de formation : OUTILS NUMÉRIQUES DE PRESENTATION INTÉGRER LES OUTILS DE l'ENT DANS SON ENSEIGNEMENT LES OUTILS DES PROFESSEURS (Apps, digitale, Magistère) Public cible : ENSEIGNANTS DU 1ER ET 2ND DEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
LES RESSOURCES INCONTOURNABLES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Durée : 12 heures
Obligatoire
38037 - OUTILS NUMÉRIQUES DE PRESENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Savoir définir ses besoins en terme d'outils numériques. Sélectionner des outils numériques adaptés. Introduire de l'interactivité. Mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
38038 - INTÉGRER LES OUTILS DE L'ENT DANS SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des plus-valu apportés par les outils de l'ENT - Démonstration des scénarisations pédagogiques avec exemples de mise en œuvre selon les spécificités disciplinaires. Ateliers de production de séquences ou séances pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 20
38039 - LES OUTILS DES PROFESSEURS (APPS, DIGITALE,
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir définir ses besoins en terme d'outils numériques. Sélectionner des outils numériques adaptés. Introduire de l'interactivité. Mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
FAIRE CREER ET COLLABORER AVEC LES OUTILS COLLABORATIFS
[PF--128] FAIRE CREER ET COLLABORER AVEC LES OUTILS COLLABORATIFS
Description : Mettre les enseignants du second degré en situation de production pour monter en compétence et accompagner les apprenants dans les activités collaboratives de création de contenu Contenu du parcours de formation : - METTRE EN ŒUVRE UN PROJET WEBTV - ESCAPE GAMES - FAIRE PRODUIRE LES ÉLÈVES AVEC LE MULTIMÉDIA Public cible : ENSEIGNANTS DU 1ER ET 2ND DEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
FAIRE CREER ET COLLABORER AVEC LES OUTILS COLLABORATIFS
Durée : 12 heures
Obligatoire
38040 - METTRE EN ŒUVRE UN PROJET WEBTV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Monter un studio - Écriture de storyboard - Travail autour de la prise de vue - Travail autour de la réalisation - Travail autour du montage
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
38041 - ESCAPE GAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Introduction à l'Escape Game Éducatif Création d'un Escape Game Mise en Place et Gestion
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
38042 - FAIRE PRODUIRE LES ÉLÈVES AVEC LE MULTIMÉDIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir différents outils disponibles (images et infographies, outils de partage et de collaboration, outils de présentations interactives, cartes interactives et frises chronologiques, livres et journaux numériques) Commencer à prendre en main un outil dans le cadre de ses pratiques pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
DÉVELOPPER ET INTÉGRER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS
[PF--130] DÉVELOPPER ET INTÉGRER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS
Description : ANTICIPER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE PAR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS DANS L'ACQUISITION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (au fil de l'eau) Contenu du parcours de formation : - INTEGRER l'IA DANS LES PRATIQUES - INTÉGRER L'HYBRIDATION DANS L'ENSEIGNEMENT ET LES PARCOURS DE FORMATION - S'INITIER À LA VIDÉO : TOURNER ET MONTER - PREPARER LA CERTIFICATION (PIX+EDU) DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS - DECOUVERTE DU PARCOURS DE FORMATION SUR LA PLATEFORME MOODLE ELEA. EXPERIMENTATION DE LA E-EDUCATION. SCENARISATION DE LA CLASSE VIRTUELLE. SCENARISATION DE PARCOURS CONCEPTION DE PARCOURS DE E-EDUCATION SUR LA PLATEFORME ELEA. Public cible : ENSEIGNANTS DU 1ER ET 2ND DEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
DÉVELOPPER ET INTÉGRER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS
Durée : 12 heures
Obligatoire
38044 - INTEGRER L'IA DANS LES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Fournir aux participants une introduction complète m l'intelligence artificielle (IA) et les aider m acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement cette technologie émergente.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
38045 - INTÉGRER L'HYBRIDATION DANS SES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Identification et définition des différents cadres de l'enseignement hybride Analyse des gestes et des bonnes pratiques pour réussir une intervention hybride; Articulation des phases synchrone et asynchrone dans un parcours d'apprentissage hybride. Exemples de mise en œuvre d'une formation / enseignement hybride
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 15
38046 - S'INITIER À LA VIDÉO : TOURNER ET MONTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utilisation d'un logiciel de montage vidéo
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PIX+EDU : CERTIFICATION DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS D'EDUCATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
38047 - CERTIFICATION (PIX+EDU) DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'académie de Guyane participe m la phase pilote de la certification des compétences numériques des enseignants PIX+Edu. La certification se déroulera en 2 temps distincts, le volet 1 puis le volet 2
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
38048 - PREPARER LA CERTIFICATION DES COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Afin d'accompagner les enseignants, des pistes de mise en œuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages sont présentées pour chaque compétence attendue dans le document d'accompagnement
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
38404 - MOODLE ELEA - SCENARISER ET CONCEPTUALISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte du parcours de formation sur la plateforme Moodle ELEA. Expérimentation de la e-education. Scénarisation de la classe virtuelle. Scénarisation de parcours Conception de parcours de e-éducation sur la plateforme Eléa.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2024