Formations académiques

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations en inscriptions individuelles proposées par l'académie rangées par thèmes :

  • FORMATIONS INTER-CATEGORIELLES / INTERDEGRE
  • FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
  • FORMATIONS MATERNELLES ACADÉMIQUES (CYCLE 1)
  • CINÉMA
  • FORMATIONS DOMAINE DU FRANCAIS
  • PLURILINGUISME LVE ET LCR
  • ÉDUCATION PRIORITAIRE
  • SANTÉ & SOCIAL
  • SCIENCES
  • SEI: POLE ADAPTATION
  • SEI : POLE HANDICAP
  • FORMATION STATUTAIRE DES ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ

Procédure :

  • Je vérifie que mon niveau d'affectation me permets de m'inscrire au formations (PS-MS-GS-CE1-CE2),
  • Je m'abonne à la formation voulue,
  • Je vérifie que cela ne dépasse pas 9h00.

Vous pouvez revenir à la page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accueil

FORMATIONS INTERCATEGORIELLES - INTERDEGRE

17766 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 11

L'examen de la cc FLS est un acte volontaire et individuel. Le module propose d'inscrire sur un espace collaboratif les enseignants dont els dossiers sont retenus par la division des examens et concours. Après cette première autoformation à distance, les candidats qui le souhaitent pourront bénéficier d'une préparation à l'exposé avant l'examen

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

17767 - EXAMINATEUR- CORRECTEUR DELF

Nombre d'abonnés : 4

Stage de trois jours en présentiel

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 20

17768 - RÉHABILITATION EXAMINATEUR CORRECTEUR DELF

Nombre d'abonnés : 1

formation en présentiel sur une journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

17769 - FORMATEUR D'EXAMINATEUR-CORRECTEUR DELF

Nombre d'abonnés : 0

Formation organisée par FEI en présentiel et qui vise à permettre aux personnes habilités examinateurs-correcteurs de devenir formateur.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 20

FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

17925 - S'INITIER AU MONTAGE AUDIO POUR DYNAMISER SON ENS.

Nombre d'abonnés : 8

Initiation à la réalisation d'enregistrements simples : techniques et outils pour la production de capsules audio simples. Produire pas à pas un enregistrement audio de l'idée initiale jusqu'au montage.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

17926 - LE JEU AU SERVICE DES APPRENTISSAGES LUDOPEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 23

Initiation à la ludopédagogie. Utiliser le jeu pour favoriser et appuyer les apprentissages, pour construire des compétences complexes et faciliter l'expression orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

17927 - ENJEUX ET VALEURS DE L’ETES

Nombre d'abonnés : 0

Données scientifiques Pistes de travail pour les élèves

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

17928 - S'ENGAGER ET AGIR POUR DÉPASSER L'ÉCO-ANXIÉTÉ

Nombre d'abonnés : 3

Connaitre, choisir et prendre en main des dispositifs existants : éco-délégués, faire classe dehors, projets nationaux… Connaitre et prendre en main des ressources pour des actions en classe : jeux pédagogiques, simula􀆟on de COP… Echanges de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

17929 - PLURILINGUISME :OSONS LES LANGUES

Nombre d'abonnés : 6

Initiation aux approches plurielles : Comment adapter sa pratique professionnelle à la diversité des langues parlées par ses élèves ? Comment valoriser les langues et faire de la classe un espace plurilingue.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

17930 - PLURILINGUISME : PASSEURS DE MOTS

Nombre d'abonnés : 4

Participer à un projet créatif plurilingue Créer et partager des podcasts plurilingues Ecrire à plusieurs et créer des livres enrichis (texte oral, écrit et images)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

17931 - INTRODUCTION A L'I.A ET SES APPLICATIONS EN EDUC.

Nombre d'abonnés : 12

Introduction à l’IA Démystifier l’IA : comprendre le Machine Learning et le Deep Learning Applications de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

17932 - "DO YOU SPEAK CHATGPT ?" : L'ART DU PROMPT

Nombre d'abonnés : 3

Utiliser les principaux LLM : ChatGPT, Mistral AI, Google Gemini, Claude AI Structurer ses prompts pour obtenir des réponses utiles et précises Avantages et limites des LLM dans l’éducation (éthique : biais des réponses et responsabilité des enseignants)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

FORMATIONS MATERNELLES ACADEMIQUES (CYCLE 1)

17831 - FORMATION DES ENSEIGNANTS CYCLE1

Nombre d'abonnés : 0

La formation se décompose en 4 temps: présentiel (analyse et préparation des séances), puis sur un suivi de terrain , un retour par espaces collaboratifs et une continuité attendue pour mettre en place les outils de travail dans l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

17832 - FORMATIONS DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DE

Nombre d'abonnés : 1

UN TEMPS EN PRESENTIEL POUR ANIMER UN GROUPE COLECTIF DE TRAVAIL UN SUPPORT A DISTANCE POUR S AUTOFORMER

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 48

17833 - FORMATION DES DIRECTEURS: LIAISON 2/3 ANS

Nombre d'abonnés : 4

Ce module vise à informer les directeurs sur la nécessité du travail avec les ATSEM. Ce module s'attachera aussi à mettre en place les conditions de création pérennes des dispositifs passerelle LIAISON AVEC UNE STRUCTURE DE LA PETITE ENFANCE POUR PREPARER L'ENTREE EN PETITE SECTION

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 90

17834 - FORMATION DES CLASSES DEDOUBLEES BILINGUES

Nombre d'abonnés : 0

STAGE AVEC LES ENSEIGNANTS DES CLASSES CONCERNEES

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 20

CINEMA

17889 - SEMINAIRE EDUCATION A L'IMAGE

Nombre d'abonnés : 6

1/ Appréhension du travail de transmission du cinéma avec les élèves. Appréhension de chaque film du dispositif dans sa particularité et son unicité et son inscription dans le parcours annuel. Appropriation des outils pédagogiques préexistants. 2/Acquisition des notions et termes de la grammaire du cinéma. Visionnage des films et séquences. 3/ Recontextualisation du film et de son.sa réalisateur.trice. Exploitations d'une méthode proposée dans livrets professeurs du CNC. Accompagnement sur la mise en place de la pratique dans les classes. Contextualisation Cycle 2 ou cycle 3. Initiation au pré-cinéma (jouets optiques – fabrication d’un thaumatrope).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 80

FORMATIONS DOMAINE DU FRANCAIS

17762 - NOUVEAUX ENTRANTS SUR DISPOSITIFS UPE2A 1D/UPE2A

Nombre d'abonnés : 1

CE MODULE CHERCHE A INITIER LES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT NOMMES SUR LES DISPOSITIFS SUR LES GESTES PROFESSIONNELS A ADOPTER AFIN DE GERER LES PARCOURS LINGUISTIQUES PERSONNALISE DES ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 10

17763 - GRAC

Nombre d'abonnés : 0

Groupe de travail des enseignants des dispositifs upe2a 1d et 2d

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 10

17764 - ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT AFFECTÉS DANS L'ACADÉMIE

Nombre d'abonnés : 2

Les enseignants 1D et 2D nouvellement affectés sur l'académie de Guyane bénéficieront d'une information-formation-autoformation sur l'environnement professionnel qu'ils vont découvrir, notamment sur l'axe du plurilinguisme qui est à prendre en compte dans sa pratique enseignante quotidienne

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

17765 - DISPOSITIF MACLÉ

Nombre d'abonnés : 7

Les modules d'approfondissement des compétences en lecture écriture visent prioritairement une accélération des apprentissages pour les élèves en difficulté dans la maitruise de la langue

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

PLURILINGUISME LVE ET LCR

17887 - PREPA HABILITATION LANGUE MATERNELLE AMERINDIENNE

Nombre d'abonnés : 1

textes officiels LCR - Approche linguistique des langues amérindiennes - Normes graphiques - Transposition didactique (construire des passerelles entre la culture de l'élève et la culture scolaire)

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 8

17888 - PREPA HABILITATION LANGUE MATERNELLE BUSINENGE

Nombre d'abonnés : 1

textes officiels LCR - Approche linguistique des langues businenge(e) - Normes graphiques - Transposition didactique (construire des passerelles entre la culture de l'élève et la culture scolaire)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 8

EDUCATION PRIORITAIRE

17939 - ÊTRE COORDONNATEUR AU SEIN DES REP

Nombre d'abonnés : 6

la mise en œuvre de la politique du changement. la mise en œuvre d'un réseau apprenant, la production d'outils.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

17940 - LES RENDEZ-VOUS DE L'EP

Nombre d'abonnés : 3

Organiser et suivre un réseau apprenant. Les outils de suivi, le tableau de bord. Le suivi de cohorte. L'analyse et l'exploitation des évaluations. L'accueil et l'accompagnement des nouveaux personnels. Le pilotage et le fonctionnement des réseaux : lettres de mission, la cartographie des réseaux. La démarche d'auto évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

SANTE & SOCIAL

17910 - FORMATION PREVENTION SUICIDE: MODULE SENTINELLES

Nombre d'abonnés : 1

X

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

17922 - CELLULE D'ECOUTE EN CAS D'EVENEMENT TRAUMATIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Comment réagir face à un évènement traumatique ? Quels sont les symptômes ? Travailler sur la culpabilité et la honte. Les facteurs rendant le trauma encore plus dévastateurs. Mise en pratique avec jeux de rôle.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 10

17924 - ÉCRITS PROFESSIONNELS EN PROTECTION DE L'ENFANCE

Nombre d'abonnés : 3

Théorie et mise en pratique de situation à risque.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 6

17698 - TAICHI CHUAN - MISE EN OEUVRE POUR LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 3

mettre à disposition des outils pour favoriser une pratique régulière de santé et transmettre une compréhension des enjeux de la pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 36

SCIENCES

18140 - MATHÉMATIQUES ET LANGUES : APPRÉHENDER LES SAVOIRS

Nombre d'abonnés : 3

Ce stage propose de prendre du recul sur les enjeux de la prise en compte des langues des élèves et des savoirs locaux dans les enseignements du premier degré en Guyane. Il a pour objectif de questionner les pratiques pour développer de nouvelles activités pédagogiques adaptées au contexte guyanais, notamment en ce qui concerne les langues et les mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

SEI: POLE ADAPTATION

17921 - DE L'ANALYSE DES BESOINS A L'ELABORATION DU PIF

Nombre d'abonnés : 1

Le PIF  Objectifs  Construction  Mise en œuvre  Suivi

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 20

18129 - RESOLUTION DE PBMS: SHEMATISATION ET MODELISATION

Nombre d'abonnés : 1

Théorie et didactique Pistes de mises en œuvre pédagogiques Préparation séances à mettre en œuvre en classe Mise en œuvre en classe

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

17936 - L'EVALUATION: UN OUTIL D'AIDE A L'ID. DES BESOINS

Nombre d'abonnés : 0

L’EVALUATION UN OUTIL D’AIDE A L’IDENTIFICATION DES BESOINS

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

SEI : POLE HANDICAP

18105 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TSA

Nombre d'abonnés : 2

Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Analyser les types de difficultés et leurs manifestations Analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18106 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TSLA

Nombre d'abonnés : 2

Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18107 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES TFC

Nombre d'abonnés : 2

Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18108 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES DEC

Nombre d'abonnés : 1

Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18109 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE POLYHANDICAP

Nombre d'abonnés : 0

Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18110 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES TFV

Nombre d'abonnés : 1

Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Se familiariser avec les problématiques principales des élèves malvoyants et non-voyants

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18111 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT UN TFA

Nombre d'abonnés : 1

Disposer de connaissances actualisées sur les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18112 - SCOLARISER UN ELEVE PRESENTANT DES Besoins en CAA

Nombre d'abonnés : 1

Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

18113 - SCOLARISER DES Elèves BEP

Nombre d'abonnés : 2

Disposer de connaissances actualisées sur le trouble et ses conséquences sur les apprentissages Connaître les réponses institutionnelles, les procédures et les partenaires Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves Comprendre et utiliser les outils numériques pour rendre accessibles les savoirs Analyser les types de difficultés et leurs manifestations Analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l’apprentissage

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 60

FORMATION STATUTAIRE DES ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ

17850 - FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 4

Appropriation des connaissances et compétences liées aux responsabilités pédagogiques des directeurs d'école. Approfondissement de tout les savoir-faire requis par le référentiel du métier de directeur d'école. Connaissances et compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 30

17851 - PRÉPARATION À LA LISTE D'APTITUDE

Nombre d'abonnés : 5

Connaitre le référentiel du métier des directeurs d'école. Approfondir le système éducatif . S'approprier les missions des directeurs d'école. S'entrainer à l'entretien.

Modalité : Hybride

Durée : 90 heures

Places : 60

17911 - CAPPEI : ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIÉTAUX

Nombre d'abonnés : 7

Acquisition des différents savoirs et postures pour enseigner en SEGPA et inclusion

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

17912 - CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Les lois pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la refondation de l'école- Le socle commun et différents parcours et dispositifs de l'école inclusive - Les circulaires relatives à l'organisation des dispositifs et structures : ULIS, UE, SEGPA,RASED, EREA Les politiques d'inclusion dans l'académie de Guyane

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

17913 - CONNAISSANCE DES PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 2

Connaissance des partenaires Connaître les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

17914 - PROFESSIONNALISER LES RELATIONS

Nombre d'abonnés : 3

Rapport de la famille et du handicap du point de vue des parents, de l'enseignant et de la personne La co-éducation dans le parcours de vie des élèves - Construire un partenariat avec la famille

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

17915 - BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 4

Identifier les besoins et les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue orale et écrite Définir les objectifs à enseigner et repérer les obstacles didactiques- Les modèles de l'apprentissage - Les principaux processus cognitifs - Les gestes et postures professionnels de l'enseignants spécialisé

Modalité : Hybride

Durée : 48 heures

Places : 12

17916 - PERSONNE RESSOURCE

Nombre d'abonnés : 3

Psychologie du développement - Psychopathologie

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

17917 - PROFESSIONNALISATION DANS L'EMPLOI

Nombre d'abonnés : 1

Identifier et approfondir la connaissance des obstacles didactiques dans tous les domaines Etude de l'enfant et de l'adolescent - Réfléchir aux différentes modalités de collaboration, de co- intervention et de co- enseignement au service de l'école inclusive Séminaire écrit professionnel et préparation de l'épreuve 2

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

17918 - MODULE D'APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Identifier et approfondir la connaissance des obstacles didactiques dans tous les domaines - Analyse de scénarios d'apprentissage et élaboration de réponses didactiques adaptées

Modalité : Hybride

Durée : 104 heures

Places : 12

17919 - MODULE N-1

Nombre d'abonnés : 0

Déroulement de la formation (organisation) Contenu de la formation Modalités d'inscription à la certification Droits et devoirs des stagiaires

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

Mise à jour : août 2024