Dispositif
L’enseignant en milieu hospitalier est chargé d’assurer la mise en œuvre du parcours de scolarisation des enfants hospitalisés. L’objectif est d’amener chacun d’eux à une activité intellectuelle et scolaire correspondant à son âge et à ses possibilités. Il est en outre chargé de maintenir un lien avec l’école d’origine et avec la vie extérieure à l’établissement hospitalier. Il travaille à l’insertion ou à la réinsertion des enfants et adolescents malades dans le système scolaire ordinaire après les hospitalisations.
Implantation des postes
Postes implantés dans les locaux du Centre hospitalier Andrée Rosemond (CHAR), avenue des Flamboyants, 97306 Cayenne.
Cadre général de la fonction
Placé sous l’autorité pédagogique de l’IEN ASH, l’enseignant est également placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CHAR et du médecin chef de service.
L’objectif majeur est d’éviter les ruptures dans le parcours de formation/scolarisation des élèves.
Personnel concerné
- Enseignant titulaire du 1er degré
- Priorité aux enseignants titulaires d’un diplôme spécialisé (CAPASH, CAPPEI)
Missions
- Assurer la continuité des apprentissages durant les périodes d’hospitalisation, en lien étroit avec les enseignants de l’école d’origine dans laquelle l’élève reste inscrit
- Concevoir, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service concerné, un projet individualisé de scolarisation compatible avec la pathologie de l’enfant, le projet de soins et le temps d’hospitalisation
- Assurer, pour chaque enfant, une continuité du parcours de scolarisation :
- en concertation avec la famille ainsi qu’avec les différents organismes scolaires permettant d’assurer la poursuite du parcours de scolarisation à domicile : SAPAD, CNED
- en assurant une coordination avec l’enseignant de la classe de la référence de l’élève
- Participer aux réunions institutionnelles organisées en vue d’assurer la bonne coordination de l’ensemble des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques
- Respecter les contraintes et règles de fonctionnement du CHAR
Connaissances et compétences requises
- Disposer de bonnes connaissances du système éducatif, du rôle des différents acteurs, de l’ASH et des évolutions réglementaires
- Connaître la sphère sanitaire et le fonctionnement du CHAR
- Posséder une bonne connaissance des théories de l’apprentissage, de la médiation et des approches pédagogiques différenciées et individualisées
- Maîtriser les éléments composant le socle commun (SCCCC) et les programmes de l’école et du collège
- Avoir acquis une expertise en didactique et en pédagogie (maîtrise de langue, mathématiques…)
- Maîtriser le numérique éducatif et pouvoir mobiliser ces ressources dans les situations d’apprentissage et dans le maintien du lien avec la classe de l’élève
- Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les familles et les équipes pédagogiques
- Être capable d’évaluer les situations critiques et d’urgence
- Faire preuve de rigueur dans la gestion de l’emploi du temps des élèves et de disponibilité pour les horaires de travail adaptés aux contraintes de l’hôpital
- Disposer de bonnes capacités à communiquer, de qualités relationnelles et d’adaptabilité
- Avoir une posture éthique fondée sur la discrétion professionnelle
- Savoir se distancier face aux problématiques liées à la maladie
Modalités de candidature
Les candidats sont invités à transmettre les documents suivants à : gestionco.dpe1@ac-guyane.fr avant le vendredi 23 août 2024, date limite de réception des dossiers numériques :
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé
- Toute pièce justificative des compétences et qualités présentées
Mise à jour : juillet 2024