Appel à candidature - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologique (DDFPT FF)

L'académie de Guyane recrute des faisant fonction de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques pour la rentrée 2024 dans l'île de Cayenne.
Sont concernés par cette procédure les enseignants titulaires, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Intitulé du poste

Faisant-Fonction de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)

Catégorie :

Poste ouvert aux enseignants titulaires

Descriptif du poste (Missions Activités principales) :

Missions :

Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :

  • à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
  • à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;
  • dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l'organisation de jurys de concours et d'examens.

Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages.

Par sa connaissance générale de l’enseignement technologique et professionnel, le DDFPT veille à maintenir un climat relationnel favorable au fonctionnement des formations technologiques et professionnelles.
Il est à l'écoute et sait rendre compte au chef d’établissement des différentes situations administratives et pédagogiques avec objectivité et précision.

Activités principales :

Les activités du DDFPT relèvent, sous l’autorité du chef d'établissement, des domaines suivants :

1/ Organisation des enseignements professionnels et technologiques :

Le rôle d'organisateur du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques s'applique aux ressources humaines, aux moyens techniques ainsi qu'à la gestion du temps et de l'espace pédagogique, notamment en matière :

  • d'évaluation des moyens d'enseignement nécessaires ;
  • de pilotage des projets visant à répartir les moyens horaires au sein des formations professionnelles et technologiques ;
  • de proposition de répartition du service des enseignants des filières professionnelles et technologiques ;
  • de collaboration à l'élaboration des emplois du temps ;
  • de gestion et coordination de l'utilisation des locaux à l'usage des formations professionnelles et technologiques et notamment des salles spécialisées et des plates-formes techniques ;
  • de gestion et organisation de l'utilisation des équipements dédiés aux enseignements professionnels et technologiques incluant la mise en place de procédures de maintenance
  • d'évaluation des besoins en matière d'oeuvre, en lien avec l'équipe pédagogique et les fournisseurs, suivi des commandes et des livraisons en rapport avec l'économat, gestion des aléas. Il travaille en étroite collaboration avec l'adjoint gestionnaire ;
  • de gestion de l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans le cadre des enseignements professionnels et technologiques, incluant les outils d'assistance au travail collaboratif.

2/ Coordination et animation des équipes d'enseignants :

Le rôle de coordination et d'animation des équipes pédagogiques contribue à développer la coopération, l'échange et le travail collectif, au sein des équipes de professeurs de spécialités (professionnelles et/ou technologiques), ainsi qu'entre les professeurs de spécialités et les professeurs d'enseignement général.

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques assure également une fonction de correspondant technique des inspecteurs auprès des enseignants.

La coordination et l'animation peuvent porter sur :

  • les activités communes aux différents enseignants ;
  • les activités et projets disciplinaires et pluridisciplinaires liés à l'établissement ;
  • la préparation et la réalisation des différents projets pédagogiques mis en oeuvre dans le cadre des enseignements professionnels ou technologiques ;
  • l'élaboration du volet tertiaire et/ou secondaire du projet d'établissement

En tant que référent des inspecteurs, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques pilote la mise en œuvre au sein de l'établissement :

  • des évolutions pédagogiques liées aux rénovations et réformes des voies professionnelles et/ou technologiques ;
  • des épreuves d'examen, des opérations de validation et de certification et des situations d'évaluation certificative, dans le domaine professionnel ou technologique.

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques a aussi pour mission d'assurer la valorisation et la mutualisation des bonnes pratiques, au sein de l'équipe enseignante prise au sens large (spécialités technologiques, professionnelles et générales), en matière d'expérimentation et d'innovation pédagogique.

Il contribue à l'accueil et à l'accompagnement des nouveaux enseignants (remplaçants, stagiaires, etc.).

En tant que référent en matière d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements professionnels et technologiques, il favorise au sein de l'établissement le déploiement et le développement de ces technologies et des outils correspondants.

3/ Conseil au chef d'établissement ;

Sa mission de conseiller peut se décliner dans plusieurs domaines :

  • en matière d'offre de formation de l'établissement ;
  • en matière technique et technologique ;
  • en matière budgétaire ;
  • en matière d'hygiène et sécurité ;
  • en matière de formation des personnels de l'établissement ;
  • en matière d'insertion professionnelle des jeunes ;

4/ Relations avec les partenaires extérieurs.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut réaliser les activités suivantes :

  • pilotage de l'organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques. À cet égard, il sera l'un des interlocuteurs privilégiés de l'animateur du pôle de stages
  • prospection de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organisations professionnelles, y compris pour l'apprentissage ;
  • identification d'opportunités en matière de coopération technologique, notamment dans l'utilisation et le développement de plates-formes techniques ;
  • participation au développement des échanges internationaux ;
  • participation aux relations avec les collectivités territoriales ;
  • organisation des interventions dans le cadre des actions de formation des enseignants ;
  • participation aux actions de communication et de promotion externe (forum des métiers, journées « portes ouvertes », etc.) et interne (intervenants extérieurs, etc.) ;
  • participation à des actions de mise en réseau d'établissements ;
  • participation à la coordination de la collecte de la taxe d'apprentissage.
  • La gestion des relations avec les partenaires extérieurs porte aussi sur le suivi des relations avec les fournisseurs d'équipements ou prestataires de service.

Expériences professionnelles, Connaissances et Compétences requises :

1/ Expérience professionnelle

  • expérience confirmée de l'enseignement ou de la formation ;
  • expérience dans un domaine professionnel ou technologique ;
  • Une expérience dans le milieu professionnel correspondant aux formations dispensées dans l'établissement représente un atout.

2/ Connaissances

  • connaissance globale du fonctionnement de l'établissement au sein du système éducatif ;
  • connaissance des contenus et des finalités des formations professionnelles et technologiques ;
  • connaissance du monde de l'entreprise et des organisations représentatives ;
  • connaissance du droit du travail, notamment en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • connaissance des principes généraux de la comptabilité publique ;
  • connaissance du rôle des collectivités territoriales en matière de formation.

3/ Compétences

3.1 / Compétences techniques

  • pratique de la conduite de projet (planification, organisation, suivi des délais) ;
  • maîtrise des méthodes d'ingénierie de formation ;
  • maîtrise des technologies de l'information et de la communication à l'écrit et à l'oral ;
  • maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, outil de présentation, etc. ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ;
  • capacité à développer un réseau de contacts dans les milieux professionnels ;
  • capacité à résoudre des problèmes divers.

3.2 / Compétences d'encadrement

  • capacité à animer une équipe et à mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'un projet ;
  • esprit d'initiative et d'entreprendre ;
  • sens de l'organisation et de la gestion des priorités.

3.3 / Compétences relationnelles

  • rigueur et autonomie ;
  • qualités relationnelles et de communication ;
  • capacité d'écoute ;
  • capacité d'adaptation et de réactivité.

La connaissance d'une langue étrangère est considérée comme une compétence supplémentaire intéressante compte tenu de la spécificité de l’établissement.

Pour candidater :

Veuillez envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) par voie électronique à :

 

Mise à jour : août 2024