Appel à candidature - Enseignant en Centre Éducatif Fermé (CEF)

Un poste d’enseignant est mis à disposition au sein du CEF. L’établissement accueille des mineurs adolescents, placés par décision judiciaire pénale dans le cadre d’une alternative à l’incarcération, majoritairement en rupture avec l’institution scolaire depuis plusieurs mois, voire plusieurs années

Intitulé du poste

Enseignant en centre éducatif fermé

Localisation

CEF de Guyane sis aux 622 route de l’Est-Beauséjour
97356 MONTSINERY – TONNEGRANDE
Ouverture : Septembre 2024

Cadre général

Dans le cadre du partenariat rappelé par la circulaire conjointe entre la PJJ et l’éducation nationale numéro 2015-121 du 3 juillet 2015, un poste d’enseignant est mis à disposition au sein du CEF. L’établissement accueille des mineurs adolescents, placés par décision judiciaire pénale dans le cadre d’une alternative à l’incarcération, majoritairement en rupture avec l’institution scolaire depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Fonctions

Au sein d’une équipe pluri-professionnelle (éducateurs psychologue, professeur de lycée professionnel, etc.), l’enseignant exerce ses fonctions, sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CEF et sous l’autorité hiérarchique de l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier des mineurs suivis dans un cadre pénal.

Missions

  • Élaborer et conduire des évaluations de compétences pour les mineurs accueillis et contribuer à l’élaboration de rapports sur l’évolution du mineur accueilli.
  • Assurer une part importante des temps d’enseignement aux jeunes qui ne bénéficient pas d’une inclusion scolaire, notamment en effectuant un travail de remédiation aux difficultés d’acquisition.
  • Promouvoir l’inclusion scolaire et l’insertion sociale et professionnelle
  • Accompagner le mineur dans la construction et la réalisation de son projet scolaire et professionnel en lien avec l’équipe pluri-professionnelle, la famille et les différents partenaires de la scolarité et de la formation.
  • Inscrire les temps d’enseignement en complémentarité des autres interventions (activités sportives, culturelles, de citoyenneté, de santé et de prévention).
  • Participer aux réunions institutionnelles et d’étude de situations.
  • Contribuer à l’élaboration des rapports d’évolution des mineurs accueillis adressés aux magistrats

Compétences

  • Une connaissance des publics adolescents en difficulté et la volonté de s’engager auprès d’eux.
  • La capacité de concevoir des réponses pertinentes à la diversité des situations de rupture, de mener des actions pédagogiques différenciées et d’élaborer des parcours de remédiation individualisés.
  • La capacité de s’inscrire dans un travail d’équipe.
  • La connaissance des mécanismes et des ressources de l’orientation et de l’insertion (CIO, mission locale, etc.) et des institutions de droit commun en formation.
  • La capacité de représenter institutionnellement l’éducation nationale auprès de partenaires, de rendre compte, régulièrement, auprès de sa hiérarchie, du travail effectué afin de préserver un partenariat de qualité.
  • Une bonne connaissance des institutions et du fonctionnement de l’éducation nationale.
  • La capacité à s’adapter à une culture professionnelle différente.

Pré-requis

  • Enseignant du premier ou du second degré
  • Être titulaire du CAPPEI
  • Expérience indispensable d’enseignement auprès d’adolescents en situation de grande difficulté scolaire.

Conditions d'exercices

  • Organisation des services pour les enseignants du 1er degré : 21 heures d’enseignement sur 36 semaines par an et 108h annualisées pour le suivi des parcours scolaires, la coordination et synthèse.
  • Le centre éducatif fermé accueillant les jeunes de manière continue toute l’année, le service hebdomadaire de l’enseignant peut, avec son accord, être ménagé de façon à couvrir un plus grand nombre de semaines dans la limite de 40 semaines annuelles.
  • Les horaires journaliers sont arrêtés en concertation avec le directeur du centre en prenant en compte les contraintes spécifiques à ce type d’établissement.

Nomination

  • L’exercice à temps partiel est incompatible avec ce type de fonction.

Modalités de candidature

  • Les candidats feront parvenir, une lettre de motivation et un CV rédigé avant le vendredi 23 août 2024, à l’adresse mail suivante : gestionco.dpe1@ac-guyane.fr
  • Une première sélection s’effectuera sur dossier puis, si nécessaire, sur entretien.
  • Les entretiens seront organisés le fin août, la convocation sera transmise par la DPE1 via un mél sur l’adresse professionnelle du candidat.

Mise à jour : juillet 2024