Appel à candidature - Chef(fe) de projet "Pégase Guyane"

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités. Le/la chef(fe) de projet est en charge de l'animation et de la coordination des équipes.

Intitulé du poste

  • Chef(fe) de projet "Pégase Guyane"

Cadre général

Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le Rectorat de l’Académie de Guyane. 

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche. 

Afin de transformer les pratiques enseignantes, les cinq leviers d’actions suivants sont déployés : 

Action n°1 : Renforcer la formation initiale par l’adossement à la recherche et le lien avec le terrain.
Action n°2 : Placer l’approche evidence-based au cœur de la formation continue.
Action n°3 : Mettre en œuvre une véritable R&D collaborative entre enseignants, chercheurs et formateurs.
Action n°4 : Co-élaborer des pratiques enseignantes et évaluer leur efficacité à long terme (suivi de cohortes).
Action n°5 : Disséminer les connaissances et les ressources étayées par la recherche sur l’éducation

L’ensemble de ces actions s’appuie sur deux outils de proximité : l’EducLab, un lieu de rencontre et de collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, le PupilLab, une plateforme d’expérimentation pouvant accueillir des enfants et des adolescents, de 3 ans à 17 ans. 

Placé(e) sous l’autorité de l’IA-DASEN et la responsabilité de l’A-DASEN Centre-Est, le(a) Chef(fe) de Projet PEGASE est en charge de l’animation et de la coordination des équipes du Rectorat et de l’Université de Guyane pour la conduite des actions du projet sur le territoire. 

Son bureau est implanté à l’Université de Cayenne. 

Missions

Ses missions s’articuleront autour de ces cinq volets :

1. Stratégie de développement :

  • Assurer le suivi des réunions de pilotage
  • Participer en visioconférence aux COMEX et COPIL du Pôle pilote
  • Formaliser une démarche de qualité pour assurer le suivi des actions

2. Pilotage scientifique et pédagogique

  • Identifier et coordonner les réponses aux appels à projets
  • Suivre l’avancement des projets en cours
  • Être le relais entre la recherche scientifique (chercheurs) et les équipes sur le terrain (formateurs, enseignants)
  • Assurer une veille pédagogique relative aux thématiques de recherche

3. Pilotage opérationnel

  • Mobiliser et animer les équipes de chercheurs et de formateurs
  • Veiller au respect de la charte d’utilisation de l’EducLab et du PupiLab et identifier les besoins de maintenance.
  • Être l’interlocuteur(rice ) privilégié(e) des différents partenaires (collectivités, Universités, Rectorat…)

4. Volet communication

  • Établir et mettre en œuvre un plan de communication annuel
  • Communiquer à l’ensemble de l’académie les évènements PEGASE (mercredis de PEGASE, formations de formateurs, conférences…)
  • Superviser la logistique pour la retransmission des évènements
  • Diffuser le planning de réservations de l’EducLab

5. Pilotage administratif et financier

  • Établir les prévisionnels annuels des besoins financiers
  • Suivre l’état des dépenses liées aux diverses subventions et en assurer le suivi financier en lien avec les gestionnaires comptables (Rectorat, Université de Guyane)
  • Réaliser un bilan financier annuel et un bilan qualitatif des actions menées
  • Organiser les missions dans le cadre des écoles d’été, d’hiver et de la Semaine de la Pédagogie

Compétences

  • Être mobile et disponible
  • Solide expérience dans le domaine du pilotage de projet et du management sur une échelle locale et nationale
  • Solide capacité d’adaptation à des environnements professionnels divers
  • Savoir communiquer de manière efficace avec l’ensemble des partenaires (chercheurs, inspecteurs des 1er et 2nd degrés, formateurs, chefs d’établissement, services académiques, partenaires institutionnels …)
  • Intérêt pour la formation et la recherche collaborative
  • Connaissance du fonctionnement des projets PIA
  • Qualités relationnelles expertes
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de conseil
  • Rigueur, esprit d’équipe et d’organisation
  • Discrétion et confidentialité
  • Savoir rendre compte

Pré-requis (Diplômes ou Expériences)

  • Être professeur(e) des écoles titulaire doté(e) de solides compétences en gestion de projets. 
  • Un titre ou une expérience de formateur(trice) ou d’enseignant-chercheur(se) serait apprécié. 

Nomination

 Affectation à l’année (décharge de service). 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique, uniquement par voie électronique aux adresses : drh@ac-guyane.fr et ia.daasen@ac-guyane.fr au plus tard le 14 juin 2024, délai de rigueur. 

  • Avis circonstancié du supérieur hiérarchique exigé
  • Entretien avec une commission de recrutement

Mise à jour : mai 2024