Poste
Intitulé : Archiviste
Catégorie : A
Quotité : 100
Niveau : Master
Service
Division des Affaires Générales et de l’Immobilier (DAGI) - Service des archives
Positionnement du poste dans l’organisation
Archiviste sous la responsabilité du chef de la DAGI
Localisation
Rectorat de Guyane - route de Baduel - Cayenne
Missions générales
Au sein de la Division des Affaires Générales et de l’Immobilier, sous la responsabilité de la cheffe de la DAGI, l’archiviste :
- Organise les opérations d’élimination et de versement d’archives.
- Il/elle veille au respect des règles imposées par les référentiels de conservation et à l’application de la règlementation en matière d’informations et de supports classifiés.
- Il/elle contribue à l’organisation des fonds et s’assure de leur conditionnement et de leur préservation.
- Il/elle organise et assure le versement des archives des différentes divisions.
- Il/elle assure un soutien auprès des différents services pour la mise en œuvre de l’archivage de leurs dossiers et documents divers.
- Il/elle applique les règles de conservation et met en œuvre les opérations d’élimination et de versement auprès des archives départementales.
- Il/elle organise la mise à disposition et la diffusion de l’information aux utilisateurs demandeurs ou potentiels
- Il/elle suit l’activité documentaire et archivistique.
- Il/elle procède au traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives : collecte - tri et classement - récolement
- Il/elle entretien les équipements mis à sa disposition.
- Il/elle met en œuvre l’archivage électronique.
- Il/elle prend en charge et forme les nouveaux personnels.
Compétences attendues
- Connaître les règles de base du fonctionnement administratif, les principales règles d’hygiène et de sécurité
- Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques et maîtriser Word et Excel
- Connaitre les outils, matériels, fournitures nécessaires à l’activité du service
- Comprendre les demandes des services et y répondre correctement
- Savoir organiser son travail, définir et gérer ses outils, maîtriser les délais.
- Savoir à qui et comment s’adresser dans le cadre de son travail, respecter la discipline de l’organisation
- Savoir respecter les consignes de sécurité.
- Avoir le sens du service public
- Être dynamique, réactif et faire preuve de disponibilité à l’égard des services dynamique, réactif et faire preuve de disponibilité à l’égard des services
- Faire preuve d’autonomie tout en ayant le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
- Savoir maintenir une stricte confidentialité.
- Être rigoureux et soigneux
- Démontrer une réelle volonté de se former
Candidature
Dossier de candidature constitué :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae
Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante : recrutement-drh@ac guyane.fr au plus tard le 30 avril 2024 , délai de rigueur.
- Entretien avec une commission de recrutement
Contact
- Mme CARRUANA Marie
- 0594 27 19 12
- 0694 27 25 33
Mise à jour : mars 2024