Description du poste
Assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens dans les établissements d’enseignement scolaires du premier et du second degré, ainsi qu’à leurs abords sur toute l’Académie de la Guyane.
Missions
Intervention ciblée en milieu scolaire dans le but de renforcer l’action des équipes de direction et d’encadrement (vie scolaire) d’établissements dans des contextes de crises ou de fortes tensions. Ces interventions sont de trois types :
- Prévention de la délinquance scolaire et dissuasion systématique pour réduire les tensions manifestes liées au non respect de la discipline, de la règle ou de l’autorité.
- Sécurisation : Intervention immédiate à la suite d’un accident grave ou d’un trouble majeur en milieu scolaire.
- Accompagnement : des personnels, élèves et parents La durée des missions peut s’étaler sur plusieurs jours selon le contexte de tension ou de crise.
Profil du poste - Savoir faire et Savoir être
- Intelligence des situations, anticipation et évaluation des risques d’une situation
- Compétences relationnelles : s’exprimer de façon claire et avec autorité ; favoriser le dialogue par la parole et la gestuelle, capacité à dialoguer et être à l’écoute de publics divers
- Gestion de conflits : discerner les signes annonciateurs d’un conflit ; désamorcer la tension, calmer les interlocuteurs, sens de la médiation et de la négociation
- Travail en équipe et sens de l’initiative, collaboration avec des publics variés
- Capacité à présenter sa mission à divers interlocuteurs
- Calme et grande maitrise de soi, résistance au stress
- Réactivité : rapidité d’exécution et sens aigu de l’observation
- Patience : sens de l’écoute et comportement entretenant un climat positif
- Ponctualité et courtoisie
- Bonne présentation
- Exemplarité du comportement
Niveau d’études
Bac + 2
Transmission du dossier de candidature
Les personnes qui ont le profil correspondant à la fiche de poste jointe, doivent adresser leur dossier de candidature (C.V. et lettre de motivation), à l'attention de M. Alain VUONG, responsable de l'Equipe Mobile de Sécurité de l'Académie de Guyane :
Mise à jour : décembre 2020