Arrivée à Maripasoula
Aussitôt arrivé à Maripasoula, le Recteur s’est rendu sur la promenade du Lawa, à l’Hôtel de ville
Après de longues minutes d’échanges avec le Maire Serge Anelli, le Recteur a rencontré le Grand Man de la commune, les capitaines des écarts ainsi que le principal du collège et les 11 directeurs d’écoles de la commune. Des adjoints au Maire étaient également présents.
Réunion avec les partenaires du projet « Guyane connectée : combler les écarts »
Avec l’appui du Maire, le Recteur Philippe Dulbecco a réuni l’ensemble des partenaires du projet « Guyane connectée : combler les écarts », « Un projet né à Maripasoula » indique le Recteur.
Le principe
- Amener la classe de 6ème dans les écarts, en vue de préserver les enfants dans leurs foyers le plus longtemps possible.
L'objectif
- Éviter le déracinement prématuré de ces jeunes collégiens, obligés de rejoindre les grandes villes pour la poursuite de leur scolarité dans le secondaire.
La classe de 5ème est actuellement à l’étude.
Le projet
- Les cours seront hybrides entre présentiel et distanciel. Ils se dérouleront dans des modules préfabriqués, au sein des écoles communales, dans les écarts. Pour dispenser les cours : enseignants volontaires et ILM (fonction vouée à évoluer pour ce projet) se partageront les enseignements.
- Pour garantir la qualité du système, une ingénierie est requise aussi bien sur le volet pédagogique que sur le volet encadrement/vie scolaire.
La volonté de faisabilité de ce projet y est ! Reste à garantir les efforts techniques (internet et électricité).
« Dès que tout est prêt, on ouvre! »
Un ensemble de partenaires est mobilisé. Tous les aspects ont été étudiés.
«Les feux ne sont ni à l’orange ni au rouge. Je ne remets jamais à demain ce que je peux faire le jour même» s’est exprimé le Recteur sur la question du temps. «Dès que tout est prêt, on ouvre !»
La Collectivité Territoriale de Guyane est pleinement partie prenante de ce projet et assurera l’aspect logistique. Les aspects techniques, avec la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG), fournisseur d’internet, et EDF, sont également prêts au déploiement de cet enseignement d’un nouveau genre.
Nous en avions rêvé…Nous nous engageons à trouver les meilleurs emplacements possibles pour le déploiement de ces mini-collèges
a exprimé le chef du village de Taluen, Michel Aloïke.
C’est un projet d’envergure pour la Guyane
a témoigné Feneli Abienso, directeur de l'école de Cayode. Maripasoulien, il a vécu le déracinement au moment d’entrer en 6ème.
Nous sommes prêts à travailler et nous y arriverons
rassure le Recteur
Lundi 23 janvier - Collège Gran Man Difou
Présentation du projet «Guyane Connectée : combler les écarts» au collège Gran Man Difou
Mardi 24 janvier - 1ère étape :
Visites de terrain à Maripasoula : écarts de Twenké et Taluen
Mardi 24 janvier - 2 ème étape :
Le Recteur et les partenaires présents sur cette tournée du projet « Guyane connectée : combler les écarts » (CNES et SOS jeunesse), se sont rendus à Cayodé. Ils ont pu échanger avec les 2 enseignants du village ainsi que les habitants afin d’avoir leur avis sur le projet.
Les problématiques électriques et d’approvisionnement en eau ont également été soulevées.
Mardi 24 janvier - 3ème étape :
Direction Elahé :
Dans un premier temps la délégation a visité le village ainsi que l’école composée de 2 classes. Le Recteur a pu échanger avec le Directeur d’école aussi enseignant et le 2ème enseignant de la commune. Ils encadrent à eux deux une vingtaine d’élèves (8 en maternelle et 12 en élémentaire).
Une réunion a eu lieu avec le chef du village et l’ensemble des habitants. Les familles ont été informées du projet « GCCLE ». L’intervention du Recteur traduite en Wayana a permis la compréhension de tous. Les parents se disent heureux de cette initiative qu’ils attendaient depuis longtemps. Pouvoir garder leurs enfants un peu plus longtemps au village « est rassurant » selon une maman qui a pris la parole.
Mercredi 25 janvier 2023
Le Recteur et sa délégation avaient deux écarts au programme.
Le premier : Antecumpata, est l’avant dernier village en amont de Maripasoula. Vaste avec ses petites presqu’îles, il compte plus de 200 habitants. L’école (maternelle/élémentaire) compte 60 élèves, 5 enseignants et 1 directeur.
Les habitants du village d’Antecumpata, fondé par André Coignat, accordent beaucoup d’importance aux traditions et perpétuent les habitudes des anciens. Les petits amérindiens Wayana se rendent à l’école vêtuent de leur calimbés. Les élèves des classes élémentaires avaient préparé un spectacle pour célébrer la venue du Recteur.
Antécumpata, comme les autres écarts du pays Amérindien de Maripasoula, font partie des premiers territoires isolés qui bénéficieront du dispositif « GCCLE ». Il était donc important d’étudier les possibilités d’emplacement mais surtout de rencontrer la population. Des habitants qui souhaitent là aussi que ce projet aboutisse selon les témoignages de parents traduits sur place. « L’internat de Maripasoula est loin, nos enfants partent trop jeunes. Une classe sur place ferait beaucoup de bien… ». Les premières devraient entrer en fonction en septembre 2023.
La dernière étape de cette journée fut à Pidima (Pilima en Amérindien). Dernier écart en amont, le plus éloigné de Maripasoula. Ici vivent 150 habitants (en comptant les petites presqu’îles environnantes). 30 élèves vont à l’école et sont encadrés par deux enseignants dont la directrice.
Suite à une visite guidée de l’école avec la Directrice et l’enseignant, le Recteur et sa délégation se sont rendus sous le carbet du village de Pidima. Les parents d’élèves les y attendaient. Les échanges, traduient en langue maternelle, ont porté sur le projet « GCCLE ». Un moment important pour chacun qui a pu parler de ses craintes, de son expérience du départ au collège mais aussi et surtout de ce projet vu comme une avancée non négligeable. Les attentes sont fortes et la volonté de réussi également.
La journée du mercredi 25 janvier 2023 a été clôturée par la visite du futur lycée de Maripasoula. L’ouvrage dont l’ouverture est prévue pour 2025, prend forme de plus en plus. 50% du gros œuvre est achevé et nous pouvons déjà distinguer clairement différentes composantes de l’établissement dont la capacité est de 800 élèves.
Outre les salles de cours, le lycée renferme une halle multisports, une salle de judo, un réfectoire, un internat pour 80 élèves (40 filles/40 garçons), une salle polyvalente, un espace couvert polyvalent et des logements pour l’équipe de Direction.
Jeudi 26 janvier 2023
Avant de prendre la direction de Papaïchton pour une journée entière dans la commune, le Recteur et sa délégation ont rencontré l’équipe pédagogique de l’école New Wacapou (écart de Maripasoula). Les enfants avaient préparé un accueil coloré, chaleureux ainsi qu’une lettre détaillant les projets pédagogiques de l’école.
Poursuite de la journée en direction de Papaïchton. Commune située sur le fleuve Maroni de plus de 8000 habitants. Comme toutes les communes du fleuve, Papaïchton est composé de plusieurs écarts où vivent des populations nombreuses et des enfants à scolariser. Notre premier arrêt a été l’école de Loka situé à 30mn du bourg. Une visite sereine dans une école bien entretenue. Une équipe pédagogique composée de 13 enseignants, 2 ILM et 1 directeur.
Suite à la visite du site principal de Loka, 10mn de pirogue plus loin, le Recteur a accosté à Boniville. Deux classes de proximité y sont installées. Elles font partie du groupe scolaire de Loka.
Retour vers le bourg de Papaïchton pour une réunion avec le Maire et ses adjoints. Suite aux témoignages des enseignants, Jules Deie et son équipe municipale ont été félicitées par le Recteur pour leur gestion des fournitures et de manière plus globale sur l’investissement en matière d’éducation. Si des progrès restent à accomplir sur les questions de recrutements (infirmerie et inclusion) et d’alphabétisation, les deux parties sont heureuse de constater un climat scolaire serein.
La matinée du 26 janvier s’est achevée avec la visite des personnels de l’école primaire Tolinga. Les élèves ayant regagné leurs domiciles, le Recteur a profité d’un moment privilégié avec l’équipe pédagogique. Le temps d'échange ayant été trop court, une nouvelle rencontre a été programmée pour le mois de mars 2023.
Le Déjeuner et l’après-midi ont été consacrés au collège Charles Tafanier de Papaïchton. D’abord a eu lieu un point de situation avec le chef d’établissement M Drissy et son équipe de direction autour d’un repas.
Après un accueil extraordinaire offert par les élèves, en haie d’honneur, et des cadeaux remis à l ensemble de la délégation, le Recteur à pu visionner une présentation des actions et projets d’établissement. Les élèves ont également préparé un journal télévisé en direct sur le thème du harcèlement scolaire et enfin une visite d’établissement a permis de découvrir la formidable architecture du collège.
Le Recteur a consacré un temps d’échange à l’équipe pédagogique du collège Charles Tafanier afin de connaître toutes les difficultés et problématiques. La remontée des informations devraient permettre des améliorations. Un point sera refait à la prochaine visite du Recteur qui s’engage à revenir d’ici quelques semaines.
Vendredi 27 janvier 2023
Le Recteur a consacré le 27/01 aux écoles de Maripasoula🏫Le bourg en compte 5 :
— Académie de Guyane (@acguyane) January 31, 2023
Alexis Jonas, 242 élèves, 17 classes;
Robert Vignon, 206 élèves, 15 classes;
Antoine Abienso, 166 élèves, 7 classes;
Tobie Balla, 213 élèves, 12 classes;
Alexandre Duplessis, 146 élèves, 6 classes. pic.twitter.com/kqAYY9Gdbe
Mise à jour : mars 2023