À l’approche des jeux olympiques de Paris 2024, l’UNSS a organisé mercredi 20 mars un grand championnat pour les collèges et lycées de l’ensemble du territoire. L’évènement et ses différentes épreuves avaient lieux sur la commune de Rémire-Montjoly, aux alentours de la route des plages.
Chaque équipe participante était composée de 4 élèves concourant et d’un « jeune officiel » certifié Niveau District - des jeunes formés et certifiés par l’UNSS tout au long de l’année scolaire dans différents domaines : arbitres, coachs, reporters, secouristes …
En apprendre plus sur les jeunes officiels (lien vers https://www.unss.org/jeunes-officiels )
Les épreuves
Au départ sur la plage devant l’ASPAG, les élèves ont lancé les hostilités au coup de sifflet avec un sprint jusqu’aux kayaks disposés sur la plage.
Les élèves, après s’être emparés de leurs kayaks en binôme, se sont élancés dans la mer dans un ramage effréné d’une longueur totale de 1 200m.
Ils ont ensuite enchainé sur un « Run & Bike », également l’occasion de rappeler à nos jeunes les bonnes pratiques à vélo.
Les épreuves ont continué avec une course d’orientation urbaine dans le lotissement Grand Connétable, suivi d’un trail au Loyola et au Sentier des crêtes.
Pour finir les épreuves du Raid, les élèves se sont finalement affrontés à la Sarbacane au local de l’APCAT à la route des plages, une épreuve qui n’aura pas manqué de permettre à nos jeunes de finir ces épreuves « dans le mille ».
Podium
Félicitation à tous les participants, et félicitation aux vainqueurs :
Podium Collège :
1ère place : Collège Schoelcher de Kourou – Équipe 1
2ème place : Collège Schoelcher de Kourou – Équipe 2
3ème place : Collège Sainte Thérèse de Rémire Montjoly
Podium Lycée
1ère place : Lycée Monnerville de Kourou
2ème place : Lycée Léopold Elfort de Mana
3ème place : Lycée Tarcy de Saint-Laurent du Maroni
Mise à jour : avril 2024