Élus par leurs paires en octobre dernier, les représentants des 13 lycées de Guyane étaient conviés ce mardi 14 décembre à une journée de travail concerté au lycée Léon Gontran Damas. Le premier rendez-vous de l’année scolaire 2021-2022 pour ces élus lycéens. Au-delà de débattre sur la situation des élèves ou des établissements, ce rendez-vous permet de rassembler des jeunes de l'Est et de l'Ouest du territoire et de confronter leur point de vue sur la vie lycéenne.
De nombreux sujets évoqués
A l'ordre du jour : le bilan des élections, le financement de différents projets des CVL, la laïcité au sein des établissements. Deux projets novateurs ont été présentés :
-
un réseau de communication, en collaboration avec les étudiants de l’université de Guyane
-
la "Maison des jeunes de Guyane", un projet d'accompagnement pour les étudiants partant en métropole.
Un projet d’aide et d’accompagnement pour Parcoursup a également été abordé, avec l’apport de tutorat et d'aide à la réalisation de démarches, tel que le Curriculum vitae. Les élus ont félicité la tenue des "Semaines de l'orientation" organisées par l'académie, une ressource selon eux "géniale" afin de mieux aborder la question de l'orientation.
Échanges avec le Recteur
La séance plénière de l’après-midi est comme toujours réservée aux échanges avec le Recteur également président du CAVL. Un moment très attendu et apprécié. Parmi les sujets d’actualité, l'opération « Non aux harcèlement », impulsée dans les établissements par des ambassadeurs. Et pour attirer l’attention de leurs camarades : ces « porte-voix » seront vêtu à cette occasion d’un tee-shirt orné d’un QR code floqué au dos, renvoyant sur le site de prévention au harcèlement scolaire.
Accéder au mur virtuel sur le Harcélement
D’autres actions de prévention relative, cette fois, à la contraception des jeunes lycéennes ainsi que leur accompagnement sur la question des protections périodiques gratuites ont également été des sujets qui n’ont pas manqué de faire réagir.
Mise à jour : décembre 2021