Les semaines de l'engagement au collège et au lycée : du 16 septembre au 05 octobre 2024

Les semaines de l'engagement se déroulent du 16 septembre au 5 octobre 2024 et précèdent la semaine de la démocratie scolaire, du 7 au 12 octobre 2024, au cours de laquelle se tiennent les élections des délégués aux conseils de la vie collégienne (CVC) et lycéenne (CVL).

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

Durant cette période qui précède la semaine de la démocratie scolaire (du 7 au 12 octobre 2024), de nombreuses actions sont mises en œuvre pour :

• faire connaître le Conseil de vie lycéenne CVL) ou Conseil de vie collégienne (CVC),
  • susciter les candidatures et donner de la visibilité aux candidats,
  • organiser des débats citoyens, des rencontres avec des personnalités.

L'appel à projets lancé auprès des collèges et lycées par les élus CAVL permet de financer des actions spécifiques engagées pendant les semaines de l'engagement.

En établissement, les référents vie lycéenne et collégienne coordonnent ces temps de formation et d’échanges et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

De nombreuses manifestations sont prévues notamment autour de la lutte contre le harcèlement, le développement durable, le handicap et les discriminations de toutes sortes. Il s’agit de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie lycéenne et collégienne, au sein des CVC, CVL, de la Maison des lycéens (MDL), des FSE et de l’Association Sportive.

La semaine de la démocratie scolaire qui aura lieu du 7 au 12 octobre 2024, sera l’occasion de concrétiser cet engagement par les différentes élections organisées dans tous les établissements : délégués élèves, éco-délégués, CVC, CVL, élèves référents culture, élections des parents délégués, etc.

Mise à jour : octobre 2024