Le Recteur a participé vendredi 21 octobre 2022 à une opération de fouilles aléatoires sur 4 classes du lycée Elie Castor, suivi d'un atelier de prévention sur les addictions et les réseaux sociaux, suite à la vidéo diffusant une mise en scène de prise de stupéfiants émanant de l'établissement.
Partager
Une initiative conjointe rectorat/gendarmerie qui fait suite à la vidéo diffusant une mise en scène de prise de stupéfiants, réalisée par des élèves.
Le rectorat de Guyane prend acte d’une vidéo ayant circulée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, mettant en scène des élèves consommateurs de produits stupéfiants dans un établissement scolaire.
Une procédure judiciaire a été ouverte dès la connaissance de cette vidéo à travers un dépôt de plainte. Quelle que soit l’issue de ladite procédure et la réalité des faits filmés puis diffusés, le rectorat prendra les mesures adéquates vis à vis des élèves incriminés et plus généralement dans le cadre d’une politique de lutte contre la banalisation de l’image de la drogue dans notre
société.
La drogue détruit chaque jour des vies et des familles et il ne saurait être tolérée la moindre faiblesse vis à vis des messages colportés, facteur aggravant par notre jeunesse, vis à vis de ce fléau.
L’effet de surprise passé, le Recteur a pu échanger avec les élèves sur les raisons de cette opération. L’occasion d’amorcer un dialogue et la volonté d’instaurer un climat de confiance mutuel. Le dispositif a été suivi d’un atelier de prévention sur les addictions et les réseaux sociaux.
Le bilan de l’équipe de la compagnie de Gendarmerie de Kourou, accompagnée d’un chien de détection, n’a révélé ni substances illicites ni armes sur les 4 classes contrôlées.