Il a également participer à la réunion académique des dispositifs expérimentaux PIAL pour : Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés en présence de chefs d'établissement, directeurs d'écoles, responsables académiques des AESH, conseillers pédagogiques et référents handicap.
Etat des lieux
La loi du 11 février 2015, pour l’égalité : des droits, des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis une augmentation significative du nombre d’élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire. Cette évolution a été favorisée par la mobilisation de moyens importants et le développement de l’accompagnement humain.
Qu'est ce que le PIAL ?
Le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé est une nouvelle forme d’organisation dont l’objectif est de coordonner les moyens d’accompagnement humain, de formation et d'adaptation, en fonction des besoins des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre, l’accompagnement humain mutualisé est désormais le principe. Un point essentiel, travaillé en lien avec la MDPH.
Le PIAL pour quoi faire ?
Améliorer l’accessibilité pédagogique par une formation de proximité des enseignants, des accompagnateurs, un travail sur la relation enseignant/accompagnateur et un suivi régulier des modalités d'accompagnement
Proposer un accompagnement humain au plus près des besoins des élèves en situation de handicap, en vue du développement de leur autonomie et en minimisant les effets de stigmatisation
Apporter une souplesse organisationnelle de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles engagés en proposant un dispositif renforçant le pilotage de proximité par le chef d’établissement ou le directeur d’école
Faire évoluer les modalités de travail des AESH et mieux les former
Mieux répondre aux situations d'urgence, aux nouvelles notifications arrivant en cours d'année et aux situations d'absence des AESH
Installer un pilotage académique et partagé du dispositif des AESH.
Par la mise en place de PIAL, l'académie de Guyane vise à :
Optimiser les accompagnements par une nouvelle répartition des aides individualisées et mutualisées existantes
Mieux prendre en compte les besoins des élèves par la modulation des emplois du temps et le développement des mesures d'adaptation
Développer une nouvelle posture de l’accompagnant qui soit moins stigmatisante et plus autonomisante pour l'élève
Assurer un meilleur suivi de l’élève et des modalités de son accompagnement grâce au document individuel de suivi de l'accompagnement
Améliorer les résultats scolaires et le comportement des élèves accompagnés par un suivi régulier au sein de l'établissement
Développer l’autonomie des élèves par l'adaptation régulière des mesures d'accompagnement.
Mise à jour : septembre 2021