Une diversité d’ateliers a également été mis en place au sein de l’établissement afin de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité femmes-hommes.
Échange inter-lycée sur la parité
Afin de commémorer la journée internationale des droits des femmes, le lycée Félix Eboué proposait un événement. À cette occasion la classe de 2nde 2 a reçu une classe de 2nde du lycée Melkior Garré. Ils ont échangé autour de thèmes tels que les Libertés, Égalités et Discriminations. Les deux classes de seconde se sont mutuellement présentés les panneaux d’exposition sur lesquels ils ont travaillé en groupe, mettant en lumière les parcours et actions de femmes connues ou méconnues.
Temoignages de pionnières Guyanaises
Des rencontres avec des guyanaises pionnières dans des métiers à dominance masculine ont été organisées, tel que Madame Bonneton, 1ère Guyanaise pilote professionnelle, Madame Le Pelletier, 1ère Docteure en médecine vétérinaire ou Madame Eleonor Johannes, femme engagée et militante pour la défense des droits des améridiens.
Aline Belfort, auteure du livre « Portraits de Femmes Guyanaises », était également présente pour échanger avec les élèves.
Mise à disposition d'ateliers variés
Les élèves ont eu l’opportunité de s’inscrire librement aux ateliers mis à leur disposition. Des créations artistique d’élèves étaient exposés, débats animés et projections de vidéos ont remporté un vif succès. Un documentaire réalisé par le musée des cultures guyanaise intitulé "Où sont les femmes" a également été diffusé.
Mise à jour : mars 2021