Exposition du projet « Lévé zòt tèt » de la classe patrimoine du collège Justin Catayée

Le projet « Lévé zòt tèt » vise à favoriser l’éducation au patrimoine et à l’architecture de la ville de Cayenne, en particulier les bâtiments publics et les maisons individuelles. La classe patrimoine de 4ème du collège Justin Catayée a exposé ses créations jeudi 27 juin 2024.

Le projet « Lévé zòt tèt » a pour but de sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine architectural de la ville de Cayenne. Le musée des cultures de Cayenne ainsi que la mairie ont offert leur soutien via des interventions auprès des élèves et des visites de monuments, dans le but de leur permettre de constituer une banque de données (images, descriptions, commentaires, maquettes…) de maisons ou monuments emblématiques de la ville.

L’un des objectifs de ce projet était de permettre aux élèves de distinguer les bâtiments publics des maisons individuelles, de comparer les différents styles. Les élèves ont pu, grâce a la constitution de leur banque de données, réaliser des maquettes de maisons créoles en carton.

Les élèves sont amenés à utiliser le numérique pour gagner en autonomie, découvrir les spécificités de l’habitat et de l’architecture traditionnelle de la ville de Cayenne.