Éducation physique et sportive (EPS) - BGT – BCP – CAP

L’Éducation Physique et sportive (EPS) est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique (BGT). L’examen des baccalauréats professionnels (BCP-CAP) implique différents types d’épreuves et modalités en fonction de la situation de l’élève.

Toute candidature déposée hors délais sera systématiquement refusée.  

Enseignement commun d'EPS (obligatoire) :

Pour rappel, en fonction de la situation scolaire de chaque candidat durant l’année de préparation aux baccalauréats, l’évaluation certificative de l’EPS s’effectue soit :

  • En contrôle en cours de formation 
  • En contrôle adapté 
  • En examen ponctuel terminal

Textes de référence

BGT :

BCP - CAP :

Contrôle en cours de formation (CCF)

BGT :

Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés sous contrat, l’évaluation s’effectue "en contrôle en cours de formation" (3 contrôles pendant l’année scolaire de terminale). Les dates de ces contrôles durant l'année de terminale sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu ni avec une évaluation formative qui renseigne l'élève sur l'évolution de ses apprentissages, ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d'enseignement.

La liste nationale : la liste nationale des activités retenues pour le baccalauréat est fixée dans le programme d'enseignement commun d'EPS.

Champ d'apprentissage 1 Champ d'apprentissage 2 Champ d'apprentissage 3 Champ d'apprentissage 4 Champ d'apprentissage 5
Courses, sauts, lancers, natation
vitesse
Escalade, course d’orientation,
Sauvetage aquatique, VTT
Danse(s), arts du cirque, acrosport,
gymnastique
Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basketball, football, handball, rugby, volley-ball Course en durée, musculation, natation en durée, step, yoga

Pour l'enseignement de spécialité EPPCS :

Les candidats renonçant en fin de classe de première à poursuivre l’enseignement de spécialité EPPCS et qui relèvent de l'examen ponctuel choisissent une épreuve parmi : 

  • Natation
  • Kayak
  • Cross training

Cette épreuve est passée en fin de première ou en fin de terminale.

BCP - CAP :

Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés sous contrat, le contrôle en cours de formation repose sur des situations d'évaluation qui ont lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. Les dates d'évaluation du CCF sont définies par les établissements scolaires ou les centres de formation pour apprentis habilités à délivrer le CCF. Ce contrôle est distinct des évaluations formatives organisées par les enseignants ou formateurs pendant l'année scolaire.

Le contrôle en cours de formation du candidat permet de l'évaluer sur trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA) qui relèvent de trois champs d'apprentissage sur les cinq prévus (annexe 1) de la circulaire nationale. Pour chaque champ d'apprentissage, une fiche précise les principes d'élaboration de l'épreuve, les critères d'évaluation, les repères d'évaluation.

Champ d'apprentissage 1 Champ d'apprentissage 2 Champ d'apprentissage 3 Champ d'apprentissage 4 Champ d'apprentissage 5
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Il n’existe pas de liste nationale, académique et d’activité établissement pour la voie professionnelle.

Contrôle adapté

BGT :

Le contrôle adapté, destiné aux candidats reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle, peut être effectué soit en contrôle en cours de formation selon des modalités proposées par l'établissement et arrêtées par le recteur, soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le recteur d'académie. Les services de santé scolaire et la commission académique d'harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités de ce contrôle. (cf. Note d’information concernant les modalités d’évaluation en EPS au baccalauréat général et technologique session 2025.)

BCP – CAP :

Un contrôle adapté peut être proposé dans le cadre d'évaluations en CCF ou ponctuelles, selon des dispositions proposées par l'établissement ou arrêtées par le recteur dans le cadre de l'examen ponctuel terminal. Il s'adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en inaptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau. Les services de santé scolaire et la commission académique d'harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités des aménagements d'examen. (cf. Note d’information concernant les modalités d’évaluation en EPS aux CAP et baccalauréat professionnel, session 2025.) 

Examen ponctuel terminal

BGT :

Pour les candidats non scolaires « candidats individuels » (ou scolaires du CNED), l’évaluation se déroule sous la forme d’un examen ponctuel terminal, organisé au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire par les services du Rectorat.

Les épreuves ponctuelles EPS se tiendront les 15 et 16 avril 2025.

Lors de l’inscription à l’examen sur CYCLADES, chaque candidat doit choisir un couple d’activités parmi les propositions suivantes :

  • Demi-fond
  • Danse
  • Tennis de table 

Pour l'enseignement de spécialité EPPCS :

pour les candidats individuels présentant la spécialité en classe de terminale, leur examen ponctuel est composé entre autres d’une épreuve pratique au choix parmi deux champs d’apprentissage :

  • Natation
  • Kayak
  • Art du cirque
  • Boxe française
  • Cross training

Pour ces deux épreuves, le centre d’examens se situe au lycée Félix Eboué, CAYENNE.

Les dates retenues pour ces épreuves sont juin 2025. 

Pour l'enseignement de l'option EPS :

Les candidats qui se présentent en individuel relèvent de l'examen ponctuel et réalisent une épreuve selon la répartition suivante : 

  • Classe de première : sauvetage aquatique
  • Classe de terminale : badminton
  • Cycle terminal : les deux épreuves

Les dates retenues pour ces épreuves sont les 14 et 15 avril 2025.

BCP – CAP :

L'examen ponctuel terminal s'appuie sur deux épreuves. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Plusieurs centres d'examens, placés sous la responsabilité d'un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés dans une académie.

Les épreuves ponctuelles EPS se tiendront les 14 et 15 avril 2025.

Lors de l’inscription à l’examen sur CYCLADES, chaque candidat doit choisir un couple d’activités parmi les propositions suivantes :

  • Demi-fond
  • Danse
  • Tennis de table 

Inaptitudes Partielles/Ponctuelles/Médicales

Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont son annexe disponible au BOEN n° 15 du 14 avril 1999) donnent lieu à une dispense d'épreuve. Les candidats de la formation professionnelle continue qui souhaitent obtenir une dispense de l'épreuve d'EPS sont tenus d'en faire la demande conformément à l'article D. 337-19 du Code de l'éducation auprès des services des examens du rectorat.

Un certificat médical doit être impérativement fourni. L’utilisation du modèle de certificat médical ci-après est fortement recommandée.

En cas d’inaptitude à la pratique de l’éducation physique et sportive, attestée par un certificat médical, les candidats scolaires ou non sont déclarés "inaptes" à l’épreuve, dont le coefficient est alors neutralisé.

Les sportifs de haut niveau

Les bénéficiaires du dispositif

Les sportifs de haut niveau de la voie générale et technologique peuvent bénéficier d’un aménagement des épreuves d’EPS pour l’enseignement commun obligatoire et d’une prise en compte de leur spécialité sportive au titre de l’épreuve facultative ponctuelle d’EPS.

Sont concernés :

  • Les candidats inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (Élite, Sénior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • Les candidats inscrits sur la liste des "Espoirs" arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • Les candidats inscrits sur la liste des collectifs nationaux arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • Les candidats ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d’entraînement labellisées par le ministère de la ville de la jeunesse et des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoirs) ;
  • Les candidats appartenant à un centre de formation d’un club professionnel et bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L.211-5 du code du sport ;
  • Les candidats juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.

Cette qualité se juge sur l’ensemble de la scolarité en lycée général et technologique et professionnel à la date limite de clôture des inscriptions à l’examen.
 

Mise à jour : octobre 2024