Classe Défense et Sécurité Globale : Collège Reeberg Néron

Page consacrée aux activités et travaux de la Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Reeberg Néron

Cérémonie du 11 novembre 2024

Le 6 novembre 2024, le CSNJ a expliqué le déroulement et l'organisation d'une cérémonie à la nouvelle promotion Classe Défense du collège Néron.

Les élèves ont ainsi pu participer activement à la cérémonie du 11 novembre 2024. René-Marvin portait fièrement le drapeau Rhin et Danube aux côtés des autres porte-drapeaux.

Le collège Néron a l'honneur d'avoir la garde de ce drapeau prestigieux depuis 2021.

Le Préfet a salué l'engagement citoyen et l'assiduité de nos élèves aux cérémonies.

Véronique Demarolle, Référente de la Classe Défense

Journée Handisport du vendredi 7 juin 2024

Initié l'an dernier au collège, "Aux sports jeunes citoyens" est un programme du Ministère des Armées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui allie sport, travail de mémoire et citoyenneté. Il vise à promouvoir la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité". Ce programme vise à sensibiliser les jeunes valides au problème du handicap.

 Les élèves de la Classe Défense ont participé activement à cette journée durant laquelle les élèves en cours d'EPS ont pu s'exercer à du volley assis course Handi-valide et des parcours d'orientation.

Cette journée n'aurait pas pu avoir lieu sans Monsieur David Pfender, professeur d'EPS qui a géré la préparation de cette journée et l'organisation interne des plateaux sportifs: un grand merci à lui.

Enfin, un grand merci à nos partenaires de cette maniestation : le CSNJ et le Comité Handisports de Guyane.

Véronique Demarolle, Référente de la Classe Défense

Cérémonie du 8 mai 45

Le 8 mai 2024 la Classe Défense du collège Réeberg Néron était présente à la cérémonie du 8 mai 45 à la Place du Coq à Cayenne.

Son porte-drapeau était aux côtés des autres portes-drapeaux et présentait le drapeau Rhin et Danube dont le collège à la garde.

Véronique Demarolle, Référente de la Classe Défense

Semaine des classes de Défense

Pour la 4ème année consécutive la Classe Défense du collège Réeberg Néron participe à la semaine des classes de Défense.

Cette année les élèves devaient réaliser un jeu de carte sur le thème "libération 44-45", chaque famille devait comporter 3 générations avec des personnages réels ou fictifs.

Nous avons choisi la famille De Lattre deTassigny car nous avons l'honneur d'avoir la garde du drapeau Rhin et Danube des Anciens combattants de Guyane.

Véronique Demarolle, Référente de la Classe Défense

Trophée des Classes Défense au 9ème RIMA

Le jeudi 14 mars 2024, la Classe Défense du collège Réeberg Neron, composée de 2 équipes,  a participé aux épreuves de sélection pour le Trophée des Classes Défense au 9ème RIMA.

Les collèges Eugène Nonnon et Paul Kapel, tous les 2 composés de 3 équipes chacun, étaient également présents.

Les épreuves consistaient en une course d'orientation le matin, nos élèves ont parcouru les 3.2 km en 20mn et ont ensuite répondu à un questionnaire généraliste sur des questions de Défense.

L'équipe 1 est arrivée 1ère des épreuves: elle est montée sur le podium et a reçu les médailles du Chef de corps du 9ème RIMA, le Colonel Aribaud, mais dans le classement par classe, elle n'a pas été retenue pour participer à la finale. Néanmoins nos élèves ont gardé leur esprit sportif et leur bonne humeur.

Après un repas pris en commun, composé de ration , ils ont été encadrés par des militaires du 9ème RIMA, pour découvrir la magnifique salle d'honneur, des véhicules et armements militaires.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée sportive et riche de découvertes du monde militaire.

Cérémonie du 11 novembre 2023 avec le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ)

La Classe Défense du collège Réeberg Neron a présenté le drapeau Rhin et Danube des Anciens Combattants de Guyane  lors de la cérémonie du 11 novembre 2023.

Dans la continuité de cette journée, le CSNJ a proposé aux élèves une course d'orientation  mémorielle afin de pratiquer une activité sportive tout en réfléchissant à des questions sur les guerres mondiales.

L'activité a été encadrée par le professeur d'EPS, un AED et du personnel civil et militaire du CSNJ.

Cérémonie de l'appel du 18 juin

Le dimanche 18 juin la Classe Défense a participé à la Cérémonie de l’Appel du 18 juin. William, le porte drapeau de la classe, présentait le drapeau Rhin et Danube et Colin a à nouveau accepté de  présenter le drapeau des Médaillés Militaires aux côtés de tous les autres porte-drapeaux. Paula et Ange-Marie ont déposé des gerbes. Mouyassir a lu le texte du ralliement du Tchad au Général de Gaulle : Félix Eboué nommé gouverneur au Tchad début janvier 1939 est entré définitivement dans l’Histoire en rejoignant la France Libre le 26 août 1940.

Le Préfet et le Général des Forces Armées de Guyane ont félicité les élèves pour leur présence assidue aux cérémonies ainsi que pour leur engagement dans le dispositif Classe Défense. Le 18 juin 2023, la Classe Défense du collège Néron était la seule Classe Défense présente.

Journée Handisport du vendredi 26 mai 2023

"Aux sports jeunes citoyens" est un programme du Ministère des Armées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui allie sport, travail de mémoire et citoyenneté. Il vise à promouvoir la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité". Ce programme vise à sensibiliser les jeunes valides au problème du handicap.

Dans ce cadre, le CSNJ a organisé le vendredi 26 mai une journée de sensibilisation, qui clôture le programme, au collège Réeberg Neron en partenariat avec la CTG, la MDPH, l'APAJ, l'ONACVG, le club de basket de l'ASAM, la FFSE-Guyane. Les élèves de la Classe Défense ont participé activement à cette journée durant laquelle les élèves en cours d'EPS ont pu s'exercer à du Cécifoot, volley assis et course Handi-valide; ils ont pu échanger avec des personnes en situation de handicap notamment avec Monsieur Anack Pioche ancien sportif de haut niveau équipe de France et membre aujourd'hui de l'équipe handisport de l'ASAM.

Monsieur Gabriel Serville, président de la CTG a fait l'ouverture de la journée.

Nous remercions Monsieur Sylvain Perpont, président de l'ASAM qui avait accueilli les élèves de la Classe Défense au hall sportif de Macouria, pour  nous avoir prêté les fauteuils de l'association.
Cette journée n'aurait pas pu avoir lieu sans Monsieur David Pfender professeur d'EPS qui a géré la préparation de cette journée et  l'organisation interne des plateaux sportifs: un grand merci à lui.

Cérémonie du 8 mai 1945

Le 8 mai 2023 des élèves de la Classe Défense du collège Réeberg Neron participaient à la Cérémonie du 8 mai 1945 Place du Coq à Cayenne . William le porte-drapeau de la classe  présentait le drapeau Rhin et Danube dont le collège a la garde. Un autre élève,Colin a accepté de présenter le drapeau des Médaillés Militaires dont le porte-drapeau officiel était absent.

Visite de l’École d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air et de l'Espace (EETAAE) au collège Réeberg Néron

L'Adjudant-Chef BARRIERE est venu au collège avec 6 élèves. Ils ont présenté aux élèves de 3ème intéressés ainsi qu'à tous les élèves de la Classe Défense les filières de l'EETAAE ainsi que les modalités de recrutement. De riches échanges ont eu lieu.

Pour rappel, L’École d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air et de l'Espace - EETAAE (https://eetaa722.fr/) est une école militaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace qui recrute des jeunes femmes et des jeunes hommes à partir de 16 ans, après une seconde générale ou professionnelle. Engagés sous statut militaire, les élèves effectuent à Saintes leurs années de première et de terminale, tout en bénéficiant d'une formation militaire complète. Ils signent un contrat rémunéré et poursuivent leur scolarité en internat.
 
Cette scolarité se répartie entre des classes de filière générale, de filière STI2D , de Bac Pro aéronautique dans les spécialités vecteur (motorisation/hydraulique/structure), avionique (électronique embarqué) ou SN-RISC (système électronique numérique).
A l'issue de leur scolarité sur la base aérienne de Saintes (Charente-maritime), les élèves techniciens poursuivent des formations de spécialités à l'école des sous-officiers de l'Armée de l'Air et de l'Espace à Rochefort (Charente-Maritime) ou, pour certains élèves, partent en classes préparatoires militaires.

Sortie à l'Association Sportive Azur de Macouria (ASAM)

Le lundi 24 avril, le CSNJ a organisé une sortie pour la Classe Défense à l'ASAM de Macouria pour une activité fauteuil-basket. Les élèves ont vécu les difficultés de se mouvoir en fauteuil en pratiquant en plus une activité sportive.
Ils ont également pu échanger avec Monsieur Samuel C., militaire en invalidité qui leur a raconté son parcours militaire et sa démarche de reconversion.

Venue du Président Général du Souvenir Français

Le vendredi 21 avril, Monsieur Serge Barcellini Président Général du Souvenir Français a honoré de sa présence le collège Réeberg Néron. Il a confié la garde du drapeau Rhin et Danube des anciens combattants de Guyane à la Classe Défense le vendredi 21 mai 2021.
Depuis cette date, la Classe Défense présente le drapeau aux cérémonies du 8 mai, 18 juin et 11 novembre. Monsieur Barcellini a rappelé l'historique du drapeau et a pu échanger avec les élèves de la classe Défense.

Opération Fer de Lance

Le jeudi 16 mars 2023 la classe Défense du collège Réeberg Néron a eu l’honneur d’être invitée à participer à l’Opération Fer de Lance dont l’exercice ce jour-là se déroulait à la base aérienne Capitaine François Massé à Matoury, opération conjointe avec le Brésil, le Suriname et le Guyana. (Pendant plusieurs jours, les Forces Armées de Guyane se sont entrainées avec des militaires des pays voisins et les forces opérationnelles locales SDIS, SAMU, Croix Blanche, Gendarmerie, Police Nationale )

Cet exercice grandeur nature consistait à accueillir et évacuer les ressortissants français et européens d’un pays fictif en crise, la Caspie, et les rapatrier par avion sur Paris, Bordeaux et Strasbourg.

Les élèves ont visité une base d’accueil et d’hébergement où les réfugiés peuvent attendre leur évacuation dans de bonnes conditions avec une assistance médicale et psychologique. Ils ont tous admiré la rigueur et l’efficacité de l’organisation.

Tous sont repartis enchantés de cette demi-journée et même s’ils espèrent ne jamais avoir à vivre « en vrai » cette aventure, ils savent que le cas échéant, ils seront parfaitement pris en charge par les autorités militaires et civiles.

Rencontre entre le CSNJ et la classe CDSG :

Le lundi 6 mars le CSNJ a organisé au collège Réeberg Néron, une rencontre avec la classe CDSG : 5 femmes militaires et civiles sont venues raconter leur parcours.

Edwige est personnelle civile secrétaire administrative depuis 1982 dans différents corps d’armée. Son entrée s’est faite par concours et sa carrière se poursuit par demande de mutation.

Christelle est Adjudante au 9ème RIMA elle a 15 ans d’ancienneté après une entrée en tant qu’engagée volontaire. Elle s’occupe de la logistique et de l’approvisionnement du matériel terrestre.

Elle est également monitrice de tir au fusil d’assaut et armes de poing, secouriste, et elle participe également aux missions Sentinelles.

Linda était militaire d’active; elle s’est engagée à 20 ans au début de la féminisation de l’Armée, elle est passée dans la réserve opérationnelle et occupe à présent un emploi réservé au Ministère des Armées.

Christel est militaire depuis 26 ans. Elle a commencé comme Volontaire Service Long et est à présent Adjudante-Cheffe. Son domaine c’est les finances.

Marjorie titulaire d’un master de psychologie du travail est officier spécialiste sous contrat; elle a notamment travaillé au service recrutement de la Légion Étrangère et est à présent directrice adjointe du CSNJ de Guyane.

Ces 5 femmes ont répondu pendant 2h aux questions diverses et variées et ont bien expliqué que tous les corps de métiers sont accessibles aux femmes, que la progression de carrière se fait par la réussite aux examens.

La classe remercie le CSNJ pour cette rencontre riche en échanges.

Semaine des Classes de Défense

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de la Classe Défense du collège Réeberg Neron participent à la semaine des Classes de Défense: ils sont venus durant 3 matinées au collège pendant les vacances pour réaliser cette production.

Pièce de théâtre "L'Homme de Boue"

Le mardi 16 novembre, la classe CDSG du collège Réeberg Néron a pu assister à la pièce de théâtre "L'Homme de Boue" présentée par le collectif "les renards volants".

Les élèves  remercient le CSNJ de les avoir inscrits à cette sortie qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre du 3ème REI à Kourou. Ils ont été admiratifs de la prestation scénique de l'actrice et du remarquable travail d'accompagnement des vidéos. Ils ont très apprécié l'aspect interactif de la pièce. La pièce écrite à partir des lettres des poilus de la 1ère Guerre Mondiale les a fortement  émus: durant plus d'une heure, ils avaient envie de passer du rire aux larmes.

Cette classe  présente à la cérémonie du 11 novembre a pleinement pris conscience des conditions de vie des soldats durant la guerre 1914-1918. Les élèves ont également pu échanger avec Monsieur Auguste PLENET, dernier aviateur guyanais vivant, qui a combattu pour la France durant la 2nde Guerre Mondiale.

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre

Le vendredi 11 novembre 2022 la Classe Défense du collège Réeberg Néron était présente Place du Coq à Cayenne pour la commémoration de l'Armistice de la 1ère Guerre Mondiale et présentait le drapeau Rhin et Danube aux côtés des autres drapeaux des Anciens Combattants.

Le collège est très honoré  d'être récipiendaire de ce drapeau et viendra à nouveau le présenter le 8 mai 2023 et le 18 juin 2023. De nombreux parents d'élèves étaient également présents aux côtes des enseignants

Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940

La classe CDSG du collège Réeberg Néron était présente à la Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940 et a présenté avec beaucoup d'honneur et  de fierté le drapeau Rhin et Danube.

Présentation des métiers de l'Armée au Féminin

Vendredi 03 juin 2022, 4 femmes militaires sont venues présenter à la Classe Défense les métiers de l’Armée au féminin. Militaires du rang, elles ont toutes étudié pour monter en grade : dans la restauration, navigateur-timonier, psychologue, régisseur.

Elles ont toutes insisté sur le fait qu’il n’y a aucune discrimination envers les femmes dans l’Armée, qu’il faut continuellement étudier pour changer de grade donc évoluer professionnellement. L’Armée, recrutant des femmes, accepte qu’elles soient épouses et mères tout en étant militaires et les aide à tout mener de front.

Les élèves ont été impressionnés par ces 4 femmes d’exception.

Remise de drapeau Rhin et Danube

Le vendredi 20 mai 2022 la remise de drapeau Rhin et Danube s'est déroulée au collège Réeberg Néron:

  • Mot d’accueil du principal du collège Monsieur Octavi
  •  Introduction du Général de Corps d’armée Ménaouine, Directeur de la DSNJ (Direction du Service National et de la Jeunesse)
  • Intervention de Xavier Buisson Général de Division aérienne, Commandant Supérieur  des Forces Armées en Guyane
  • Intervention de Madame Mendès Dos Santos Cheffe  de Cabinet de Monsieur le Recteur
  • Intervention de Madame Amandine Touitou, IA-IPR Histoire Géographie et EMC
  • Point historique sur le drapeau « Rhin et Danube » par  le Lieutenant Jérôme Laurent  
  • Explications de Mme Desfaux de l'ONAGVG  sur la signification d’un drapeau associatif
  •  Témoignage d’Olivier Balias, porte-drapeau de l’amicale des retraités de la gendarmerie 
  •  Monsieur Guidigan-Zinsou, représentant de l’association du Souvenir Français prononce  une allocution et remet le drapeau à la garde d’honneur de la Classe CDSG
  •  Signature de la convention entre M. Octavia, le Principal, M. Guidigan-Zinsou, et le Lieutenant Colonel De La Presle, Directeur du CSNJ
  • Clôture de la cérémonie par le Lieutenant Colonel De La Presle
  • Chant de la Marseillaise par la classe chorale du collège et de l'Hymne des Aviataurs par la classe CDSG

Présentation du jeu "Explique-moi une cérémonie" :

 Le mardi 29 mars, le CNSJ est venu présenter à la classe CDSG le jeu "explique-moi une cérémonie": présentation du protocole et du déroulement d'une cérémonie ainsi que le jeu des classes CDSG qui est un jeu de l'oie sur les Armées. Cette après-midi a été très appréciée par tous.

 

 

Sortie à la Montagne des singes : 

Le CSNJ a organisé une sortie à la Montagne des Singes avec la classe CDSG du collège Réeberg Néron les 8 et 9 mars 2022; l'équipement a été prêté aux élèves par les militaires.

Le séjour a été encadré par le 3ème REI de Kourou et la nuit s'est déroulé dans un de leur carbet. Moments riches d'échanges et de partages qui ont renforcer les liens entre les élèves et avec le CSNJ.

 

Exposition "Sur les traces des engagés Guyanais"

 La classe CDSG a participé avec son unité militaire partenaire, le CSNJ, à l'exposition " sur les traces des engagés Guyanais ": les élèves ont participé à la rédaction des biographies de 3 jeunes Guyanais, à peine plus âgés que les élèves,  qui ont choisi de rejoindre le Général De Gaulle durant la 2nde Guerre Mondiale.

Mise à jour : novembre 2024