Les organisations syndicales (Enseignement public)

Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels.

Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels. Chaque organisation syndicale de fonctionnaires légalement constituée au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dispose au niveau académique d’outils pour communiquer avec les personnels.

Le dispositif de communication des organisations syndicales de l’enseignement public

Pour communiquer avec les personnels, les organisations syndicales de fonctionnaires légalement constituées au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche disposent au niveau académique, à compter de la rentrée scolaire 2016 :

  • de la possibilité d’adresser par l’intermédiaire de listes de diffusion des messages dans les boîtes de messagerie professionnelle de l’ensemble des personnels affectés dans les services (Rectorat, services déconcentrés, écoles, EPLE). Pour les personnels affectés dans un établissement public autre qu’un EPLE (établissement d’enseignement supérieur, établissement de recherche, établissement public administratif de l’éducation nationale), les conditions et modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les OS sont déterminées par une décision du comité technique de chaque établissement.
  • d’un accès direct aux sites internet des fédérations et organisations syndicales non affiliées, depuis www.ac-guyane.fr

Les organisations syndicales de l’enseignement public bénéficiaires du dispositif de communication

Les organisations syndicales qui ont demandé à bénéficier de ce dispositif sur le plan académique sont :
 

FSU
Fédération Syndicale Unitaire

SNEP

SNES

SNICS

SNUASFP

SNUEP

SNUIPP

SNUPDEN

STEG-UTG
Syndicat des travailleurs de l’éducation - Union des travailleurs guyanais

CGT-Éduc’action
Confédération générale du travail - Éduc’action

SNPTES
Syndicat national des personnels techniques, scientifiques et des bibliothèques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture

UNSA Education
Union nationale des syndicats autonomes - Education

AETI-UNSA

SE-UNSA

SNIES

SNPDEN-UNSA

Missing élément de média.

CSEN
Confédération Syndicale de l’Éducation Nationale

FGAF
Fédération générale autonome des fonctionnaires

SNALC

SUD Éducation

FNEC FP - FO
Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - Force Ouvrière

ID-FO

SNETAA-FO

SGEN-CFDT
Syndicat général de l’Éducation nationale - Confédération française démocratique du travail

CFE-CGC
Action et démocratie CFE-CGC

Questions-réponses

De quelles informations disposent les organisations syndicales de l’enseignement public pour constituer leurs listes de diffusion ?

Les informations à caractère personnel concernant les agents transmises aux organisations syndicales sont : le nom usuel, le prénom, l’adresse de messagerie professionnelle, l’affectation avec code académique et code d’établissement, le type d’établissement et le corps grade.

Pour les personnels non-titulaires, il est indiqué ANT à la place du corps grade et ces derniers sont classés en fonction de la Commission consultative paritaire dont ils relèvent (CCP surveillance et accueil ou CCP administratifs, techniques santé et social, ou CCP enseignants, éducation et orientation).

L’organisation syndicale peut constituer plusieurs listes de diffusion en fonction de ses sujets de communication. L’adresse de messagerie d’un agent peut figurer sur plusieurs listes de diffusion d’une même organisation syndicale.

Combien de messages chaque organisation syndicale de l’enseignement public peut elle m’adresser sur mon adresse de messagerie professionnelle ?
Un agent ne peut pas recevoir plus de cinq messages par mois d’une même organisation syndicale.

Les actions de communication des organisations syndicales sont considérées comme distinctes au niveau national et au niveau académique. Ainsi un agent peut recevoir d’une même organisation syndicale jusqu’à cinq messages au niveau national et jusqu’à cinq messages au niveau académique.

Comment identifier l’expéditeur du message ?
Le sujet ou objet du courriel porte systématiquement entre deux crochets le sigle de l’organisation syndicale

Exemple :

Objet : [sigle de l’OS] sujet XXXX

Comment procéder pour se désabonner ?
Chaque agent reçoit les messages des organisations syndicales par défaut. Il peut, s’il le souhaite, se désabonner d’une ou plusieurs listes de diffusion. Ce désabonnement est anonyme.

À la fin de chaque courriel, un pied de page avec un lien personnalisé permet de se désabonner de la liste de diffusion.

Le mécanisme de désabonnement est protégé par une demande de confirmation. La demande de désabonnement est bien prise en compte, mais elle doit être confirmée par la personne réellement concernée, pour éviter une usurpation ou un déclenchement intempestif :

Vous recevez un courriel contenant un lien à cliquer pour confirmer votre demande de désabonnement. Vous recevez un message de confirmation de votre demande. Vous recevez un deuxième message vous demandant de confirmer votre désabonnement.

Que se passe-t-il lorsqu’une messagerie professionnelle est redirigée vers une adresse de messagerie personnelle ?
Les messages sont effectivement redirigés vers la messagerie personnelle choisie. Cependant cette redirection peut occasionner des dysfonctionnements liés à l’opérateur choisi (perte de certains messages ou de la mise en page de ceux-ci).

Il est toujours possible de se désabonner à partir d’une messagerie personnelle selon le même procédé que depuis votre messagerie professionnelle.

Textes de référence

Mise à jour : mars 2022