Le procureur général était accompagné de son chef de cabinet Olivier Rubert et les élèves quand à eux étaient encadrés par leurs enseignants, Madame Lateb, Monsieur Bouba, Monsieur Lassonnier, Monsieur Prévôt, Monsieur Ho-A-Chuck et Monsieur Pivert, ainsi que de leur surveillant Monsieur Elies.
Au cours de cette rencontre de deux heures les élèves ont eu l'opportunité de poser des questions au procureur général, abordant divers sujets tels que son parcours scolaire et professionnel, le rôle des procureurs, juges et magistrats, la hiérarchie au sein de la magistrature et la justice en Guyane.
Avant de débuter les échanges, le procureur général a pris la parole pour expliquer le rôle de la justice, soulignant qu'elle avait pour mission de réguler la violence et de résoudre les conflits, et que notre système judiciaire reflétait les valeurs de la société. Il a illustré ses propos par des exemples concrets, insistant sur le fait qu'il était essentiel de ne pas se faire justice soi-même et rappelant que les jeunes représentent l'avenir de notre territoire, avant de répondre aux question posées par les élèves, curieux du fonctionnement de la justice sur notre territoire.
Mise à jour : mars 2024