Alain Ayong Le Kama était présent dans l’hémicycle de l’Hôtel de la CTG pour accueillir la grande nouvelle avec les autres membres de la délégation de Guyane entre représentants de l'Etat, élus et cadres de la fonction hospitalières. Depuis quelques mois, « un coup d’accélérateur » a été donné dans ce dossier sous l’impulsion de nombreux acteurs. Le Recteur de Région Académique, chancelier des universités, a tenu à apporter sa pierre à l’édifice de cet outil fondamental, au bénéfice de la Guyane et des Guyanais. Ce projet porté depuis de longues années par les syndicats des professionnels de santé de Guyane, par les associations et la population, va connaître le tournant attendu.
Des actions à venir en amont
Un plan d’action a été présenté par les ministres, qui prévoient « le doublement des capacités d'hospitalisation en soins critiques d'ici 2024", et "la transformation d'ici 2022 de trois Centres délocalisés de prévention santé (CDPS) en hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges-de-l ‘Oyapock".
Côté éducation, des filières neurologie et cardiologie devraient être renforcées, de nouveaux postes de soignants et de chercheurs verront le jour dès la rentrée universitaire 2021, qui marquera également un doublement des entrées dans les instituts de formation d’aide soignants ainsi qu’une augmentation de 20% de celles dans les instituts de formation de soins infirmiers.
Mise à jour : mars 2021