Première Conférence Territoriale de la Vie Étudiante en Guyane

Le Recteur de la Région Académique de Guyane Philippe Dulbecco inaugure les travaux de la Conférence Territoriale de la vie étudiante, en partenariat avec la CTG et l'Université de Guyane.

Il ne peut y avoir qu’une ambition, (…)une feuille de route partagée (…) car seule une action concertée peut être efficace

a affirmé le Recteur ce mardi 4 avril lors de la conférence d’installation de la qualité de la vie étudiante.

Il était notamment entouré du Sous-préfet Cedric Debons, du président de la CTG Gabriel Serville, du Président de l’Université de Guyane Laurent Linguet, du Président de l’Association des Maires Michel-Ange Jérémie. La DGCOPOP, la CAF, l’IFSI, l’ IRDTS ont également pris part aux échanges.

Nous ne partons pas de rien.

a affirmé le Recteur,

La CTG et l’UG ont travaillé sur des schémas territoriaux de la vie étudiante, nous avons donc des bases solides sur lesquelles nous appuyer.

Le projet de création d’épicerie solidaire sur le campus a été soulevé par le Président des étudiants Joseph Belbrun, accompagné de plusieurs membres d’associations étudiantes. Le Recteur s’est dit prêt à engager rapidement une action avec l’ensemble des partenaires afin de le concrétiser.

6 axes stratégiques ont émergé de cette matinée de réflexion :

  • Vie associative engagement citoyen 
  • Santé du corps et mental 
  • Culture artistique générale scientifique et sport
  • Ressources
  • Hébergement restauration 
  • Mobilité territoriale nationale et internationale.

La conférence se réunira tous les six mois (2fois/an).

L’enseignement supérieur et de la recherche en Guyane est dans une bonne dynamique il y a des choses très ambitieuses autour de l’Université. La jeunesse est la solution de la Guyane. Nous devons travailler sur l’offre de formation et l’entreprenariat. Nous sommes collectivement en mouvement.

 

Mise à jour : avril 2023