Dans la quête incessante de l'amélioration de la maîtrise de la langue et la prévention de l'illettrisme en Guyane, un chantier prioritaire a été lancé, avec une feuille de route ambitieuse qui est entrée en vigueur dès la rentrée 2023. Cette initiative, le plan lecture Guyane, s'articule de manière cohérente avec les plans Maths, Français, et Maternelle déployés dans l'académie, sur une durée de cyclique de 6 ans.
Cette stratégie repose sur les fondements de quinze recommandations émanant des rencontres et formations tenues au cours de l'année 2022-2023, du Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux (CASF), de la DGESCO, et de l'Inspection Générale.
Le Plan Lecture Guyane, présenté dans le tableau ci-joint, puise son inspiration dans des plans similaires mis en place dans d'autres académies confrontées à des difficultés analogues, telles que Mayotte, Amiens ou Besançon.
L'approche consiste à harmoniser les pratiques professionnelles autour d'une méthode d'apprentissage éprouvée et efficace, fondée sur les préconisations du guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, disponible sur Eduscol. Cette méthode sera accompagnée d'un manuel de lecture destiné à chaque élève de CP de l'académie. C'est l'académie qui financera l'achat de ces manuels, avec un budget estimé à environ 200 000 €, laissant aux écoles le choix entre deux manuels répondant au cahier des charges de la méthode.
Chaque école s'est prononcée, en conseil des maîtres, et les écoles qui n'ont pas voulu s'inscrire dans la démarche. Seules trois écoles ont fait ce choix. L'essentiel est que chaque élève dispose d'un manuel plutôt que de travailler sur des polycopiés. Un guide du maître ou guide pédagogique sera également fourni par l'académie à chaque enseignant de CP.
Pour parfaire le triptyque de cette stratégie globale, une formation coconstruite et animée par la DGESCO, programmée du 5 au 9 février 2024, permettra aux formateurs de l'académie de former tous les enseignants qui souhaitent se positionner sur le niveau CP, à la rentrée 2024, à cette méthode, en prenant appui sur leur expertise déjà éprouvée.
Le plan Français, en 2024-2025, viendra soutenir les enseignants de CP dans la mise en œuvre de la méthode, en se basant sur l'organisation en constellations pour répondre aux besoins identifiés des enseignants et des élèves.
Un groupe de recherche-action (GRAC) constitué de formateurs et de chercheurs spécialisés travaillera simultanément à identifier les éventuels freins liés au plurilinguisme des élèves, offrant des ressources et des outils d'accompagnement contextualisés¹.
Enfin, le suivi du plan Lecture sera assuré par l'académie, la DGESCO, et l'IGESR grâce à l'évolution des évaluations repères, débutant par celles de CP à mi-parcours en janvier 2025, avec une régulation si nécessaire pour une progression plus marquée des élèves. Les évaluations au CE1 et au CM1 permettront de vérifier la pertinence de la stratégie académique dans les années N+2 et N+4.
Le tableau récapitulatif de ce plan d'action est joint à ce billet, détaillant la synchronisation des différents plans pour atteindre notre objectif commun : une éducation linguistique solide et préventive contre l'illettrisme.
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1classés et répertoriés dans le fond documentaire important résultant des années de travail conduit sur ces questions dans l’académie
Mise à jour : février 2024