Ce qui est obligatoire, interdit, autorisé ou conseillé :
Convocation et pièce d'identité obligatoires :
Le candidat doit se présenter avec sa convocation et une pièce d'identité. En cas de perte ou de vol de sa pièce d'identité, il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo, permettant de reconnaître le candidat. Cette année, il est également possible de se présenter aux examens avec une pièce d'identité expirée il y a moins de cinq ans. Mais cela relève du libre choix du chef d'établissement, précise-t-on au ministère de l'Education.
Retard d'une heure maximum autorisé exceptionnellement :
L'accès à la salle d'examen est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture de l'enveloppe contenant les sujets. Cependant, en cas de retard indépendant de la volonté du candidat et ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser exceptionnellement le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire. Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent.
Les sorties aux toilettes sont interdites lors de la première heure afin d'éviter de croiser les candidats retardataires, sauf nécessité absolue et accompagné par un surveillant. Passée la première heure, elles sont autorisées, mais un lycéen après l'autre, accompagné d'un surveillant.
Il est possible de quitter la salle avant la fin de l'épreuve, une fois la première heure écoulée. Cette sortie est définitive. Il faut toujours remettre sa copie, même blanche, avec l'en-tête complété.
Portable allumé et montre connectée interdits :
Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées, pour les épreuves écrites comme orales.
Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables.
Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo à son voisin: ce serait considéré comme de la fraude.
Cas de force majeure :
Des épreuves de remplacement sont organisées à partir du 5 septembre (pour la voie pro) et du 7 septembre (pour les voies générale et technologique) pour ceux qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves pour une raison de force majeure (maladie par exemple).
Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, comme un certificat médical.
Les candidats conservent le bénéfice des propositions d'admission dans l'enseignement supérieur faites sur Parcoursup jusqu'à la publication des résultats définitifs fin septembre.
Mise à jour : juin 2023