Qu’est-ce que le "Pass’Sport" ?
Mis en place dès 2021 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023-2024.
Le dispositif est reconduit au sein du budget du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 100 millions d’euros. Grâce à une expérience améliorée pour les clubs, les jeunes et leur famille, 1,22 million de jeunes (+20%) en ont bénéficié l’an passé au sein de 58 000 associations sportives (+8%).
Pour rappel, cette aide, annoncée à sa création par le Président de la République, consiste en une déduction immédiate de 50€ sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence), prise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Pour les jeunes, c’est une opportunité de :
- rejoindre un club
- retrouver des camarades
- pratiquer son sport favori ou l’essayer
Pour les familles, c’est :
- un soutien socio-éducatif
- une activité et un cadre structurants pour leur enfant
Pourquoi faire du sport ?
La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, est un des meilleurs moyens pour prévenir les risques liés à la sédentarité ainsi que pour lutter contre de nombreuses pathologies chroniques associées (obésité, hypertension artérielle) et limiter le développement d’affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).
À qui s’adresse le "Pass’Sport" ?
Le pass’sport s’adresse aux jeunes percevant :
- l'allocation de Rentrée Scolaire 2022 (ARS) : pour les jeunes de 6 à 17 ans révolus (nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016) ;
- l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : pour les jeunes de 6 à 19 ans révolus (nés entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016) ;
- l'allocation adultes handicapés (AAH) : pour les jeunes de 16 à 30 ans révolus (nés entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006) ;
- une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023 : pour les étudiants âgés jusqu’à 28 ans révolus.
Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans une associations agréée Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport et dans une structure des loisirs marchands.
Nouveauté en 2023
Le Pass’Sport sera désormais accepté pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands comme par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ». Il sera également ouvert sur tout le territoire aux 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant une activité sportive. Ces évolutions permettront de diversifier l’offre accessible et de favoriser ainsi pour le plus grand nombre la pratique d’une activité physique et sportive dont les bienfaits sur la santé et le bien-être sont reconnus.
Comment cela fonctionne ?
Les familles éligibles et les étudiants boursiers seront notifiés de cette aide par courriel fin août – début septembre. Ils devront présenter leur code personnel à usage unique reçu par courriel aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.
Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans une structure, c’est-à-dire à la fois la partie "licence" reversée à la fédération (pour les associations affiliées), ainsi que la partie "cotisationée" qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.
Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport pourra être utilisé :
- dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires
- dans les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive
- dans les structures des loisirs marchands qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ».
Toutes les structures partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Les structures sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.
La licence sportive
Elle permet de :
- prendre part aux activités organisées par une fédération sportive ou un de ses clubs
- bénéficier de nombreux avantages liés à la pratique en club, notamment la participation aux compétitions
- participer au fonctionnement de la fédération.
Le licencié est couvert par l’assurance obligatoire de la fédération pour les dommages qu’il cause ou qu’un autre participant lui cause lors de ces activités.
Des questions ?
Pour toutes informations complémentaires, contactez pass-sport@guyane.pref.gouv.fr au sein du pôle sport de la DGCOPOP.
Mise à jour : septembre 2023