La formation PSC1 à Maripasoula
La Formation PSC: apprentissage des gestes élémentaires de secours
Dans le cadre du tutorat pour l'adaptation à l'emploi de deux personnels infirmières en établissement et internat au collège GRAN MAN DIFOU à Maripasoula, Mme Bénédithe HO-CHONG-LINE infirmière EN au LP Max Joséphine à Cayenne, Mme Sandrine KUENY infirmière EN au Collège Concorde Maurice Dumesnil à Matoury, également tutrices infirmières et animatrices en analyse de pratiques professionnelles, ont saisi l'occasion de ce déplacement pour former à la Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) une vingtaine de Volontaires Service Civique (VSC).
La formation PSC1, d’une journée, permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Elle apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne :
- Malaise et Alerte
- Plaies et la protection
- Brûlures
- Traumatismes
- Hémorragies
- Obstruction des voies aériennes
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Alerte aux populations
Elle alterne entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Un certificat de compétences, reconnu par les services de l’Etat, est délivré aux VSC ayant participé activement à l’ensemble de cette formation.
L’EAFCG et les services engagés dans la formation des Volontaires Service Civique adressent leurs vifs remerciements aux deux formatrices, ainsi qu’à l’ensemble les formateurs PSC1 de l’académie pour leur implication en sus de leur mission initiale.
Mise à jour : juin 2023