Des ambassadeurs au Rectorat
A l’occasion de la Journée académique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, des ambassadeurs* du lycée Félix Éboué et de l’école Moulin à Vent se sont rendus au rectorat. Ces élèves sont passés par paires dans chaque service. Leur objectif était de sensibiliser le personnel au phénomène du harcèlement scolaire. Ils leur ont transmis des documents de type : quiz, affiches, flyers, sur les valeurs de respect et de tolérance, qui leur permettront d’adopter les bonnes postures aux côtés des victimes. Une boîte à idées anonymes, un tableau d’expression et un film sur le harcèlement ont également été proposés.
Le recteur en visite au collège Paul Kapel
Les collégiens se sont réunis pour accueillir le recteur et témoigner du fléau qu’est le harcèlement. "Aujourd'hui, on met ce sujet majeur en lumière, mais la lutte contre le harcèlement, c'est tous les jours de l'année" explique le recteur. Parmi ses rencontres du jour, une élève de 6ème qui témoigne : « J’ai été victime de harcèlement car je suis d’origine haïtienne ». Il lui répond alors : « si nous étions tous pareil, nous n’aurions rien à apprendre les uns des autres. C’est le fait que nous soyons tous différents qui fait la richesse de la Guyane ».
* « ambassadeur » : dispositif de bénévolat initié par l'académie de Guyane dans lequel les élèves jouent l'interface entre les victimes de harcèlement et l'équipe pédagogique.
Auteur : Aurélie Simon
Détecter le harcèlement scolaire selon Véronique Baboul : Référente académique
« Ce qui marque la frontière entre une chamaillerie simple et le harcèlement c’est la répétition. Il y a des micro violences qui ne sont pas régulières. Dans un contexte de harcèlement, on aura une répétition des actes et des faits. Ce sont des réflexions, des piques qui vont se multiplier, s’accumuler et créer une situation de harcèlement. »
Une grille de signaux faibles
Le ministère de l’Éducation Nationale met à disposition une Grille de signaux faibles qui peut servir quand un professionnel a des doutes sur une situation de harcèlement. Cette grille pourra être utilisée durant quelques jours ou sur une période donnée afin d’observer les élèves et déterminer s’il y a harcèlement ou violence. Elle permet aussi d’examiner avec les parents de la victime les signaux repérés à la maison et dans l’établissement pour évaluer la situation et mettre en place des solutions.
Mise à jour : novembre 2022