Depuis deux ans, la Région académique de Guyane déploie en partenariat avec l’Université de Guyane un dispositif d'accès au professorat des écoles dès la première année de Licence (L) via le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE).
Cette année, 48 étudiants inscrits en L1 Lettres ou Mathématiques suivent ce PPPE au sein de notre académie, dans un partenariat fondé sur une universitarisation progressive. Deux établissements labellisés, les lycées Melkior et Garré et Bertène Juminer accueillent ces étudiants pour les conduire vers le Master MEEF mention premier degré.
Monsieur le Recteur rencontrera ces étudiants le mercredi 26 avril de 9h00 à 10h00 au lycée Melkior et Garré à Cayenne et le vendredi 28 avril de 9h30 à 10h30 au lycée Bertène Juminer à Saint Laurent du Maroni afin d’évoquer avec eux le métier d'enseignant.
Cette rencontre s’inscrit dans une triple optique :
- Valoriser les relations entre l’Université de Guyane et les lycées dont les missions conjointes sont d’apporter l’excellence en termes de formation à nos jeunes,
- Encourager les étudiants dont le projet professionnel est l'enseignement primaire à poursuivre leur engagement en sachant qu’ils seront accompagnés par les deux Institutions,
- Valoriser le métier d’enseignant en discutant notamment de la politique de revalorisation mise en place par l’Etat.