[CP] Point journalier : conséquences de la crise de l'eau sur la scolarité des élèves de l'académie
Partager
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POINT JOURNALIER : CONSÉQUENCES DE LA CRISE DE L’EAU SUR LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES DE L’ACADÉMIE
Cayenne, le 04 Novembre 2024
Suite à la situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement sur le Haut Maroni et sur le Haut Oyapock, en raison du faible niveau d’eau des fleuves, le rectorat a mis en place une cellule de crise afin de suivre quotidiennement l’évolution de la crise et de procéder à un état des lieux tant au niveau des personnels que des élèves et des établissements.
La cellule de crise « rectorat » a pour but d’alimenter le centre opérationnel zonal de la préfecture et de répondre aux besoins du terrain sur le plan éducatif et sécuritaire en lien avec les municipalités et la préfecture.
À date :
- Un arrêté de fermeture a été acté pour les écoles d’Antecum Pata et de Pilima car les sites sont inaccessibles. 106 élèves sont concernés. Une réflexion est menée sur le sujet de la continuité pédagogique engagée.
- A Kayodé, l’école est fermée pour des raisons de travaux menés sur le château d’eau. Les enseignants ont pu se rendre sur site et une réflexion est également engagée sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour 58 élèves.
- Enfin, concernant les collégiens et les lycéens qui viennent de Trois sauts, à partir de ce jour, ceux-ci sont pris en charge avec les moyens des forces armées de Guyane (hélicoptère puma) jusqu’à Camopi, puis vers leurs établissements scolaires à St-Georges et sur le littoral par pirogue et en avion. Près de 100 élèves sont concernés par cette opération qui se déroulera sur 4 jours.
Mise à jour : novembre 2024