CP - Les 20 ans de la VAE en Guyane
Partager
La loi 2002 73 dite de modernisation sociale instaure aux côtés de l’enseignement et de la formation continue une troisième voie d’accès à la certification : la Validation des Acquis de l’Expérience.
Il est depuis possible de transformer son expérience professionnelle en diplôme dès lors que l’on peut justifier d’une année d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé. Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE.
20 ans après, elle a acquis ses lettres de noblesse en constituant pour des milliers de professionnels une véritable opportunité d’accéder à la qualification leur permettant une insertion durable dans l’emploi.
Dans le contexte actuel de profondes transformations économiques en lien avec les transitions technologiques et environnementales qui exigent une plus grande adaptabilité des compétences aux besoins des entreprises, la VAE demeure plus que jamais un outil au service de l’évolution professionnelle des actifs.
Avec 700 référentiels de diplômes technologiques et professionnels accessibles par la validation des acquis de l'expérience offerts par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche, dont un quart au niveau supérieur, l’offre de certification est large.
A l’occasion des 20 ans de la VAE, le Recteur de l’académie de Guyane Philippe DULBECCO, remettra aux lauréats de la session d’avril 2022, leur diplôme en présence d’un ensemble de partenaires L’occasion de mettre les projecteurs sur cette voie d’accès aux diplômes.
Un cocktail dînatoire suivra cette remise de diplôme.
Mise à jour : octobre 2022