[CP] LA CRISE DE L’EAU IMPACTE LA SCOLARITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE GUYANE
Partager
LA CRISE DE L’EAU IMPACTE LA SCOLARITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE GUYANE
Cayenne, le 31 octobre 2024
Suite au déclenchement du plan ORSEC « eau » par la préfecture de Guyane en raison d’un niveau d’eau des fleuves critiquement bas, le rectorat de Guyane précise que la crise actuelle impacte directement les établissements scolaires, en particulier ceux situés sur le Haut Maroni et sur le Haut Oyapock.
Ce sont actuellement 8839 élèves du Haut Maroni, de Camopi et de Trois Sauts, et 359 enseignants qui sont directement concernés par cette situation.
Dans un contexte d’urgence, le rectorat, en étroite coordination avec la cellule de crise de la préfecture, suit chaque jour l’évolution de la situation afin de garantir la sécurité des élèves et des enseignants tout en veillant à assurer la continuité pédagogique.
Des dispositions ont été prises pour faciliter le transport sécurisé des personnels de l'éducation nationale qui rejoignent les établissements concernés afin de permettre l'accueil des élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint. Le transport scolaire en pirogue fait l'objet d'une attention toute particulière en lien avec la collectivité territoriale de Guyane et les maires des communes concernées.
À ce jour, l’ouverture de toutes les écoles est maintenue.
Cependant, les services du rectorat suivent de près les conditions hydrologiques en constante évolution en lien avec les services de la préfecture. D'autres territoires de Guyane pourraient en effet être impactés par cette crise.
Le rectorat met tout en œuvre pour que les élèves puissent poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions et en toute sécurité. En cas de suspension des transports scolaires, des solutions de continuité pédagogique seront mises en place au cas par cas, afin que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages.
Conscients des difficultés imposées par cette crise de l’eau, l'ensemble des personnels de l'académie de Guyane est pleinement mobilisé et totalement investi pour soutenir les enseignants, les élèves et leurs familles. Les dispositifs pédagogiques pourront être adaptés en fonction de l’évolution de la situation.
Mise à jour : octobre 2024