Déroulement du concours
Les candidats sont attendus au conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane.
Le concours se déroulera en 3 étapes :
- Une scène dialoguée de 3 minutes ( une scène présentée à deux ),
- un parcours libre de 3 minutes ( de forme et contenu libre )
- un entretien individuel de 10 minutes entre le candidat et le jury.
Les résultats seront ensuite communiqués sur le site internet de l'académie de l'Union, par voie d'affichage à l'entrée du Conservatoire Musique, Danse et Théâtre de Guyane, et par l'envoi d'un e-mail à chaque candidat(e)s.
Au terme du concours, les candidats admis iront ensuite se former gratuitement pendant 1 année universitaire en métropole, à l'Académie de l'Union, qui s'occupera également de l'hébergement des étudiants, de leurs frais d'inscription aux concours et de leurs déplacements liés au cursus de formation en métropole.
Un accompagnement tout au long de l'année
Durant leur année de formation, les candidats admis bénéficieront d'un accompagnement pédagogique, financier et administratif pour les guider et les soutenir dans toutes leurs démarches. Cette formation d'un an, de septembre 2021 à juin 2022, se déroulera en métropole, à l'école préparatoire de Théâtre du Limousin. Elle prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art dramatique.
Une formation d'avenir
Chara Afouhouye, ancienne élève du lycée Gaston Monnerville, est un symbole de la portée de cette formation : Lauréate Guyanaise 2018-2019, elle a, suite à cette classe préparatoire, intégrée le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.
Mise à jour : mars 2021