Classe de Défense Marine de Guyane : la filière logistique à l'honneur
Dans le cadre de la convention qui unit la base navale de Dégrad des Cannes à l'une de ses deux classes de Défense, notamment celle issue de la filière professionnelle "logistique" du lycée Lama-Prévot, les échanges entre marins et jeunes étaient soutenus en ce début du mois de janvier 2023.
Ainsi, le 10 janvier, un détachement de la base navale composé de quatre marins (dont deux logisticiens) et leur encadrement, sont venus présenter leurs métiers et expliquer comment ils ont choisi de l'exercer dans le cadre singulier de la Marine Nationale. Les marins des spécialités de fusilier marin et de mécanicien naval se sont quand à eux attachés à préciser comment la logistique concourait à la réussite des missions pouvant leur être confiées.
À ce temps d'échanges enrichissant s'est ajouté, le 17 janvier, une visite de la base navale permettant de retrouver ces quatre marins dans l'exercice concret de leurs métiers. Des exercices de lutte contre les incendies, d'intervention sécurité-protection contre un individu armé (réalisé avec les équipes cynophiles de la base aérienne 367), ainsi qu'une visite des soutes logistique, des ateliers et du pousseur Atipa, leur ont permis d’appréhender plus largement les différents aspects du large spectre des missions pouvant être confiées aux marins.
Enfin, le 19 janvier, la classe de Défense du lycée Lama-Prévot s'est confrontée aux collèges Auguste Dédé (autre classe de Défense de la base navale) et Just Hyasine (classe de Défense du PAG "La Confiance") dans une épreuve de course d'orientation et de connaissance des forces armées stationnées en Guyane, dans le cadre de la coupe des clases de Défense organisée à l'initiative du COMSUP FAG et qui, pour cette manche de qualification, a finalement été remportée par le collège Just Hyasine de Macouria. Ce dernier portera donc hautes et claires les couleurs de la Marine, lors de la grande finale qui se déroulera en mai.
Quant aux classes de Défense de la base navale, après une randonnée conjointe de cohésion entre établissements et marins de la base navale, elle se retrouveront à nouveau réunies sur base pour commémorer en mi-juin l'appel du 18 juin 1940 et y prendre la parole pour lire alternativement la commémoration historique, puis lancer le ton de la Marseillaise, avant de se voir remettre leur attestation de participation à la classe de Défense, pour cette saison 2022-2023 dont l'objectif reste bel et bien l'éveil à l'esprit de Défense et de Citoyenneté.
Liens resserrés entre des élèves de Rémire-Montjoly et la base navale de Dégrad des Cannes
Enrichis par leurs échanges fructueux avec les élèves de 4ème du collège Auguste Dédé, les marins de la base navale de Dégrad des Cannes ont souhaité renforcer le lien qui les unit à ce collège en signant le 27 septembre 2022, un renouvellement de la précédente convention « classe de Défense » afin de permettre à une nouvelle classe de 4ème « Hermina » de bénéficier d’un enseignement citoyen ancré dans le sel marin. « Présenter nos métiers aux jeunes générations, faire comprendre le sens des missions des Forces Armées en Guyane et de notre engagement commun à servir la Nation dont nous sommes tous, voici la première des ambitions que nous avons » soulignait le capitaine de frégate Matthieu Labat, commandant de la base navale, en rappelant que les marins s’enrichissent toujours en travaillant au contact des professeurs de l’Éducation nationale et élèves de tous âges. « Vivre cette année les commémorations de l’appel du 18 juin 1940 avec notre classe de 4ème « Farouche » qui a procédé à la lecture de la commémoration historique de l’appel du 18 juin 40, puis entonné fièrement et sans fausse note l’hymne national a été, pour chaque marin de la base navale, une grande fierté et un véritable honneur, retentissant par ailleurs au sein des forces armées en Guyane » expliquait le commandant en second de l’unité. C’est avec le même enthousiasme que le lendemain, le 28 septembre, la Marine s’est engagée auprès du lycée polyvalent Lama-Prévot à assurer la tutelle d’une nouvelle classe de Défense avec les lycéens engagés dans la filière logistique.
Portées par le trinôme académique (ministère de l’Éducation Nationale, ministère des Armées et l’Institut de Hautes Études de la Défense Nationale - IHEDN) dont la vocation est de rappeler que l’esprit de Défense est inséparable de la formation civique du citoyen, les classes de Défense sont avant tout un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de Défense. À ce jour, la Guyane compte une douzaine de classes de Défense.
Mise à jour : février 2023