La formation a été animée par monsieur Florian PATRY, IEN-STI de l'académie de Rennes, chargé de mission auprès de l'IGESR pour le développement et la certification du BIMer. Elle a permis de former environ 40 personnes – Enseignants, DDFPT et chefs d’établissements - qui prépareront à court terme le CAEIMer, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer. Cela leur permettra de former à leur tour les élèves préparant le BIMer.
Qu’est-ce que le BIMER ?
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) a été conçu en 2018, en Bretagne, et officialisé après l’avis du Conseil Supérieur de l’éducation du 9 juillet 2020. L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de 3ème aux classes préparatoires de toutes les régions de France une ouverture vers la culture maritime afin de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer.
Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d’heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer, et participent à des sorties et rencontres avec les partenaires.
La formation touche 5 domaines :
- Partie 1 : Description, construction
- Partie 2 : Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie
- Partie 3 : Mer et météo
- Partie 4 : Navigation, réglementation, sécurité
- Partie 5 : Les espaces maritimes, leurs milieux marins et les espaces associés
Mise à jour : décembre 2023