L’échange consistait à accueillir une délégation de 10 lycéens Versaillais en immersion en Guyane. Les élèves ont été reçus du 3 au 8 mars 2022. Dans un second temps, une délégation de 10 lycéens Guyanais s’envolera vers Versailles du 18 au 25 avril 2022. Tout est parti d’une réflexion sur le « sentiment d’appartenance à la République Française » de la part des jeunes Guyanais. Une thématique qui a vivement intéressé les élus de Versailles.
Des félicitations de haut rang !
Le Ministre Jean-Michel BLANQUER a eu l’occasion d’interagir en visio-conférence avec les jeunes lors de la restitution des ateliers organisés tout au long des 6 jours. Il trouvé formidable que les élèves soient en lien les uns avec les autres entre académies, a fortiori quand il s’agit d’une académie d’outre-mer comme la Guyane. Selon lui, « c’est une chance formidable pour les uns comme pour les autres ».
Les recteurs Alain AYONG LE KAMA (Guyane) et Charline AVENEL (Versailles), très attachés à cette instance, ont félicité et remercié les élus pour leur engagement, précieux pour les académies. La pratique de la démocratie lycéenne est un enjeu important qui contribue à la formation de citoyens libres, responsables et engagés, mais également à l’amélioration du climat scolaire et à la défense des valeurs de la République.
Mise à jour : avril 2022