Formation : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, modules hors parcours
OFFRE DE PARCOURS SVT
SE PREPARER AU CAPES INTERNE DE SVT
[PF--6] SE PREPARER AU CAPES INTERNE DE SVT
Description : Ce parcours vise à vous préparer de façon efficace à chacune des deux épreuves du concours, le RAEP et l'Oral d'admission en écho avec les éléments saillants du rapport de jury de l'année précédente. Il est conçu autour de deux unités de formation, comportant des temps de formation en présentiel et en distanciel asynchrone ou synchrone doublés sur la semaine. Au travers d'ateliers croisés coopératifs ou en binôme (Formateur /Stagiaire) vous apprendrez à identifier les critères de réussite de l'épreuve d'admissibilité. Des webinaires, des modules dédiés à l'intégration des travaux pratiques dans l'oral du concours vous permettront d'acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires à la réussite de l'épreuve d'admission. Enfin des modules de mise en situation permettront de vous exercer aux oraux de l'épreuve d'admission. Adossé à un M@gistère Public cible : Enseignants contractuels de SVT justifiant de deux ans et demi d'ancienneté à la date du concours
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
PREPARER L'ADMISSIBILITE
Durée : 7 heures
Obligatoire
37719 - RAEP : PRESENTATION ET ENJEUX (6H)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module sera l'occasion de procéder à une analyse critique de deux RAEP session 2023 à la lumière du rapport de jury (Ateliers croisés coopératifs pour l'établissement de critères réussite partagés)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
37720 - RAEP : RETOUR D'ANALYSE CROISEE (2H)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisé autour de sessions asynchrones ou d'une session synchrone de 2h doublée dans le temps hebdomadaire reposant sur l'association de binôme (soit binôme candidat /formateur ; soit candidat lycée/candidat collège)afin de procéder à une analyse croisée des regards
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
37724 - LES RISQUES AU LABORATOIRE(P)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisation de la gestion du laboratoire et connaissance des textes; les TP à risque en SVT
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 35
PREPARER L'ORAL D'ADMISSION
Durée : 4 heures
Obligatoire
37721 - ORAUX : METHODOLOGIE (1H)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Méthodologie de l'utilisation de la bibliothèque concours
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 15
37722 - ENTRAINEMENT AUX ORAUX (9H)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module destiné à l'entrainement aux oraux organisé en trois sessions le plus souvent synchrones. Il s'agira préparer un oral en condition et le présenter devant un jury de collègues. Il sera suivi d'un debriefing. Il est possible de suivre en direct l'oral d'un candidat
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
37723 - LES TRAVAUX PRATIQUES DANS L'ORAL DU CONCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module visant à faire acquérir aux candidats les gestes techniques sur des situations de TP choisis le plus souvent niveau lycée. Il s'agira de contextualiser son TP dans une séance envisagée dans le cadre du concours pour comprendre les attendus de celui-ci. Les TP- clé en prise avec le réel (TP classique d'expérimentation et modélisation) seront choisis dans des thèmes différents du programme. Des TP à dominante numérique permettront de faire découvrir la palette de logiciels de simulation utilisable en lycée mais aussi au collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
SE PREPARER A L'AGREGATION INTERNE DE SVT
[PF--7] SE PREPARER A L'AGREGATION INTERNE DE SVT
Description : Parcours conçu autour de trois unités de formation, comportant des temps de formation en présentiel et en distanciel asynchrone ou synchrone doublés sur la semaine. Par des ateliers croisés coopératifs ou en binôme (Formateur /Stagiaire) vous apprendrez à identifier les critères de réussite de l'épreuve d'admissibilité. Des webinaires, des modules dédiés à l'intégration des travaux pratiques dans l'oral du concours vous permettront d'acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires à la réussite de l'épreuve d'admission. Enfin des modules de mise en situation permettront de vous exercer aux oraux de l'épreuve d'admission. Adossé à un M@gistère Public cible : Enseignants certifiés justifiant de 5 annnées dans le corps
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
PREPARER L'ADMISSIBILITE DE L'AGREGATION INTERNE
Durée : 14 heures
Obligatoire
37713 - L'EPREUVE DE SYNTHESE : ENJEUX ET METHODES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
analyse réflexive de sujets au regard des éléments du rapport de jury de la session précédente ; entrainement sur sujets et acculturation thématique ; regard croisé avec le formateur ; composition en temps réel (5h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
37714 - L'EPREUVE SUR DOSSIER : ENJEUX ET METHODES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
présentation de l'épreuve au regard du rapport de Jury et méthodologie pour appréhender correctement l'exercice ; analyse réflexive Et connaissance des textes ; entrainement au sujet de dossier, acculturation à la thématique et bilan croisé avec le formateur en fin de période.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
37715 - REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
visio conférence en direct ou préenregistrée contribuant à la remise à niveau scientifique avec questionnement différé au conférencier.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
PREPARER L'ADMISSION DE L'AGREGATION INTERNE
Durée : 5 heures
Obligatoire
37717 - ORAUX : SE PROJETER VERS L'ADMISSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module en deux sessions visant à la connaissance des TP-types réalisable dans le cadre des programmes de lycée et collège (APTC) et en l'entrainement à des sujets d'oraux. Mis en oeuvre par les stagiaires Il y sera question de penser les TP dans une situation intégrée et problématisée en montrant comment l'activité réalisée permet aux élèves la construction des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
37718 - ORAL DE MISE EN SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mise en situation face à un jury de formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
REGLEMENTATION & RISQUES AU LABORATOIRE
Facultatif
37716 - LES RISQUES AU LABORATOIRE(P)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Organisation de la gestion du laboratoire et connaissance des textes ; les TP à risque en SVT
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 40
SVT_MAITRISER LES SAVOIRS ET LEUR DIDACTIQUE
[PF--16] SVT_MAITRISER LES SAVOIRS ET LEUR DIDACTIQUE
Description : Parcours conçu en 3 unités de formation. La première vise à actualiser ses connaissances dans le champs de sciences de la vie et celui des sciences de la Terre à travers des cycles de conférences avec échanges à raison de une à deux conférences par semestre. La deuxième, dans l'esprit "du Labo à la Classe" permettra de s'approprier de nouvelles données scientifiques, de nouveaux exemples dans le domaine des géosciences comme de la biologie et d'en envisager les modalités d'utilisation en classe. A raison de trois journées de formation dont une sur une journée de vacance. L'inscription à cette unité engage à l'assiduité sur au moins 2 sessions sur les trois pour atteindre l'objectif. Enfin la troisième "Lithothèque" concerne des enseignants avertis, maitrisant les concepts géologiques, aimant le travail en équipe et désireux de produire des ressources pédagogiques académiques à destination des enseignants à des fins d'exploitation en classe. Public cible : Enseignants de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
ACTUALISER SES CONNAISSANCES
Durée : 10 heures
Obligatoire
37727 - LES RENCONTRES GEOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Dans ce cycle de 3 conférences, les enseignants de SVT désireux de mettre à jour leurs connaissances en géologie ou de se familiariser avec les grands domaines des géosciences pourront bénéficier de l'intervention de chercheurs ou enseigants-chercheurs dans des domaines aussi varié que la géologie locale, la géodynamique, la rhéologie, la paléontologie, la géophysique... Ces conférences s'inscrivent dans le cadre de l'Année des Géosciences mais aussi bien au-delà...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
37728 - LES JOURNEES DE LA BIOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les enseignants de SVT désireux de mettre à jour leurs connaissances en biologie trouveront à travers l'intervention de chercheurs dans des domaines aussi variés que les neurosciences, l'immunologie la génomique, l'évolution et bien d'autres encore, de quoi satisfaire leur soif de connaissances...
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 160
DE LA RECHERCHE A LA CLASSE
Durée : 12 heures
Obligatoire
37726 - DE LA RECHERCHE A LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les enseignants de SVT de lycée et de collège, curieux de l'évolution de la recherche scientifique et désireux de renouveller ses supports d'enseignement. Dans l'esprit de Du labo à la classe , il s'agira de s'approprier de nouvelles données scientifiques, de nouveaux exemples dans le domaine des géosciences comme de la biologie et d'en envisager les modalités d'utilisation en classe. A raison de trois journées de formation dont une sur une journée de vacance. L'inscription à ce module engage à l'assiduité sur au moins 2 sessions sur les trois pour atteindre l'objectif.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
LITHOTHEQUE
Facultatif
37725 - LITHOTHEQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Public cible : enseignants passionnés de géologie de collège ou de lycée désireux de connaitre la géologie locale et de produire des ressources pédagogiques académiques à destination des enseignants à des fins d'exploitation en classe. Pré-requis : une solide maitrise des concepts géologiques. Aimer le travail en équipe et l'émulation qu'il suscite. Une bonne capacité de travail et d'appropriation. Si vous êtes intéressés contactez le pilote pour faire acte de candidature et ainsi faire partie du public qui sera désigné sur ce module.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
ENSEIGNER AUTREMENT
[PF--17] SVT_ENSEIGNER AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours conçu en 4 unités de formation. Ce parcours a vocation de vous permettre de revisiter vos pratiques de classe en mettant l'accent sur la posture d'enseignement, les apports de la recherche dans le domaine des neurosciences et des sciences de l'éducation. Il est aussi l'occasion d'approcher la science en la faisant vivre hors les murs ou d'approcher la question de la modélisation dans sa dimension épistémologique en identifiant les freins et biais cognitifs qu'elle introduit. Enfin de percevoir la plus value de la pratique de l'oral dans les apprentissages Public cible : enseignants de SVT et enseignants engagés dans les projets de sciences participatives
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
LES APPORTS DE LA RECHERCHE POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
37729 - ENSEIGNER LES SVT AVEC LES SC.COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation. La formation se centre principalement sur deux thématiques : attention (fonctionnement du système attentionnel, limites, pistes pédagogiques) et mémorisation (fonctionnement des mémoires, limites, pistes pédagogiques).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AUTREMENT
Durée : 24 heures
Obligatoire
37450 - MPLSG L OR, LE MERCURE ET LES EAUX GUYANAISES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
La Guyane possede un enorme potentiel minier, notamment sur les gisements auriferes. Comment l or est-il extrait sur les mines legales et illegales. Nous dresserons le constat de l etat actuel des exploitations et decouvrirons les methodes pour determiner les impacts de ces activites sur notre environnement. Nous verrons egalement comment s effectue la revegetalisation d un site minier.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
37453 - MPLSG CONSERVATION ET BIODIVERSITE AUX NOURAGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette action s inscrit dans la volonte de la Reserve naturelle des Nouragues d etre un outil de partage et de diffusion de la science produite sur place ainsi qu un relais servant les enjeux de conservation de la biodiversite. L objectif est d outiller les enseignants sur des sujets scientifiques locaux afin de rediger un projet pedagogique a mettre en place aupres des eleves dans l annee.
Modalité : Hybride
Durée : 33 heures
Places : 8
37456 - MPLSG DU CACAO AU CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En Guyane, il existe une certaine diversite de cacaoyers sauvages qui presentent de tres bonnes resistances aux maladies et une valeur gustative nettement superieure a la reference internationale. Cette formation permettra, par la visite d une production agricole, de decouvrir tous les procedes de creation du chocolat, en partant de la cabosse.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
37465 - MPLSG MOUVEMENTS LITTORAL, MANGROVES ET VASIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Entre l’Oyapock et le Maroni, le littoral guyanais est remarquable par la richesse de sa biodiversité et par son instabilité, dépendante des bancs de vase formés par les sédiments charriés depuis le delta de l’amazone jusque dans l’océan atlantique. Ce stage sera l’occasion de comprendre ce qu’est une mangrove, de se familiariser avec les mécanismes d’érosion et d’envasement de notre trait côtier.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
37730 - ENSEIGNER PAR LES SCIENCES PARTICIPATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Public cible : Enseignants déjà engagés dans le projet plastique à la loupe et désireux de le reconduire. Enseignants désireux de rejoindre le projet plastique à la loupe. L'enjeu parmi d'autres est de donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique. Cette formation est l'espace privilégié pour prendre connaissance des projets possibles et des modalités de leur mise en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
37731 - LE TERRAIN COMME SALLE DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En prenant appui sur une sortie de terrain consacrée à la découverte de la biodiversité plusieurs questions seront abordées : Quelle réglementation ? Comment définir et recenser la biodiversité ? Comment mettre en œuvre la démarche d'investigation sur ce thème ? Quelles pistes pédagogiques exploiter autour de la biodiversité ? En appui sur des mises en situations concrètes (recensement de la biodiversité, collecte et observation d'échantillons) et sur des interventions de chercheurs, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances scientifiques et ancrer l'enseignement dans l'environnement qui les entoure.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
38044 - INTEGRER L'IA DANS LES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Fournir aux participants une introduction complète m l'intelligence artificielle (IA) et les aider m acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement cette technologie émergente.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
MODELISATION ET EXPERIMENTATION EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
37732 - MODELISATION_EXPERIMENTATION AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Destiné aux professeurs de SVT nouvellement affectés en collège ou désireux de faire varier leurs pratiques. Réalisation de nombreuses activités pratiques intégrant des outils et supports diversifiés de modélisation et/ou d'EXAO. Une réflexion autour des osbstacles épistémologique liés au fait même de modéliser ainsi qu'autour d'une programmation spiralaire de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
37733 - MODELISATION EXPERIMENTATION AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Destiné aux professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux désireux de faire varier leurs pratiques. Réalisation de nombreuses activités pratiques intégrant des outils et supports diversifiés de modélisation et/ou d'EXAO. Une réflexion autour des osbstacles épistémologique liés au fait même de modéliser ainsi qu'autour d'une programmation de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
L'ORAL EN SVT
Durée : 3 heures
Obligatoire
37734 - LA PRATIQUE DE L'ORAL EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'oral est un levier fort pour accompagner l'élève dans sa maitrise de la langue. Il s'agira, en partant de retour d'expérience, d'aborder des questions de fond telles que : Quelle place donner à l'oral dans son enseignement ? Comment construire ses activités pour privilégier des modes de communication orale ? Comment évaluer l'oral ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
SVT_FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET L'AUTONOMIE
[PF--18] SVT_FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET L'AUTONOMIE
Description : Contenu du parcours de formation : La motivation des élèves est le levier principal de la réussite. Outre la recherche d'innovation et d'ancrage dans le réel ou la contextualisation des séquences et des activités qui fait sens, la différenciation des supports et de l'étayage pédagogique, comme de l'évaluation associée aux compétences travaillées permettent d'atteindre les objectifs de formation fixés par les programmes. Cette motivation passe chez l'élève aussi par le sentiment que ses propres écrits participent à la construction des bilans de cours. La question de la maitrise de la langue se pose comme une évidence dans cette autonomie de réflexion et de production personnelle de l'élève. Public cible : Enseignants de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
MOTIVATION ET AUTONOMIE
Durée : 29 heures
Obligatoire
37736 - FAVORISER LA PRODUCTION D'ECRIT AUTONOME ANNEE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La motivation des élèves est le levier principal de la réussite. Cette motivation passe chez l'élève par le sentiment que ses propres écrits participent à la construction des bilans de cours. Ce module est proposé aux enseignants désireux d'explorer les modalités d'enseignement favorisant la co-construction de contenus et d'appréhender les apports du numérique au service de l'écriture collaborative. Enfin l'année 2 sera consacrée aux dimensions de la classe inversée et aux apport de la classe renversée dans la construction de l'autonomie des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 80
37737 - FAVORISER LA PRODUCTION D'ECRIT AUTONOME ANNEE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La motivation des élèves est le levier principal de la réussite. Cette motivation passe chez l'élève par le sentiment que ses propres écrits participent à la construction des bilans de cours. Ce module est la suite du module Année 1. Les stagiaire remobiliseront les acquis de l'année 1 pour s'inscrire dans la production de séquence sur le mode de la classe inversée et de la classe renversée. Il y sera question de distinguer les deux concepts, d'en voir leurs atouts dans la construction mentale des élèves et leur acquisition de l'autonomie de réflexion et de production.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 80
37738 - INTEGRER LA MAITRISE DE LA LANGUE DANS L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'adresse aux enseignants soucieux de la problématique de la maitrise de la langue. Coanimée par un formateur de lettres et un formateur de SVT, l'objectif de la formation vise à acculturer les enseignants sur les caractéristiques des typologies de texte utilisés en sciences et leur permettre la production d'outils efficients pour faire progresser les élèves dans ce domaine.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 80
DIFFERENCIER POUR MOTIVER
Durée : 6 heures
Obligatoire
37735 - DIFFERENCIER POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La motivation des élèves est le levier principal de la réussite. Outre la recherche d'innovation et d'ancrage dans le réel ou la contextualisation des séquences et des activités qui fait sens, la différenciation des supports et de l'étayage pédagogique, comme de l'évaluation associée aux compétences travaillées permettent d'atteindre les objectifs de formation fixés par les programmes. Par les regards croisés entre stagiaires et formateurs, des pistes de réflexion pourront être engagées visant à construire cette différenciation et concevoir les modalités d'enseignement associées.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
MOTIVATION ET TRAVAIL COOPERATIF/COLLABORATIF
Durée : 6 heures
Obligatoire
37393 - UTILISER LE NUMERIQUE POUR LA COLLABORATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Écriture collaborative Utiliser le numérique pour mettre en place l'apprentissage coopératif
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
37807 - RÉSOLUTION DE PROBLÈME ET TÂCHE COMPLEXE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de ce type d'activités. De leur intérêt et de leur limite. Élaboration de ressources nouvelles ou modification d'activités déjà existantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
37808 - TRAVAILLER EN GROUPE AVEC LES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport d'éléments théoriques et de plusieurs outils afin de favoriser le travail en groupe collaboratif auprès des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
SVT_FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN
[PF--19] SVT_FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN
Description : Contenu du parcours de formation : Conçu en 2 unités de formation ce parcours vise à la fois à inscrire son enseignement dans une approche One health à travers deux modules complémentaires en lien avec l'éducation au développement durable et le parcours éducatif de santé mais aussi d'éduquer à l'orientation en lien avec les métiers des STVST Public cible : Référents EDD, enseignants de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
LE CONCEPT ONE HEALTH DANS LE PARCOURS DE L'ELEVE
Durée : 12 heures
Obligatoire
37739 - EDD ET TRANSITION ECOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module complémentaire du module parcours éducatif de santé et bien être à l'école dans un souci de cohérence à l'égard du concept One Health dans le parcours de l'élève. Outre les réunions de référent EDD, l'enjeu de ce module est de faire vivre l'enseignement par projet en lien avec les ODD et d'accompagner les équipes dans leur connaissance des partenaires
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
37740 - PARCOURS EDUCATIF DE SANTE BIEN ETRE A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module complémentaire du module EDD et transition écologique dans un souci de cohérence à l'égard du concept One Health dans le parcours de l'élève. Ce module transversal bien qu'en lien avec les programmes d'enseignement de SVT est ouvert aux enseignants d'EPS et Personnel de santé scolaire. Il s'agira de concevoir des activités dans le cadre d'une démarche de projet en relation avec le parcours éducatif de santé
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
OBJECTIF METIERS STVST
Durée : 3 heures
Obligatoire
37741 - PARCOURS AVENIR : LES METIERS DES STVST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module sera l'occasion de découvrir la large palette ed métiers qu'offre les Sciences et Technologie du Vivant et les Sciences de la Terre afin de conseiller ou aider les élèves à la définition d'un projet d'orientation. Le module s'attachera à monter de quelle façon il est possible d'inscrire cette éducation à l'orientation dans une séance d'ennseignement de SVT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
HORS PARCOURS
37996 - JOURNEES NATIONALES APBG 2024
Nombre d'abonnés : 3
A noter : Les frais occasionnés (billet d'avion, séjour...) sont à la charge des stagiaires. Comme chaque année les Journées Nationales de formation de l’APBG sont axées sur les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Ces deux grands domaines permettront de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des programmes de lycée et de collège. Pour la session 2024, un partenariat est signé avec le CNRS-INSU à l'occasion de l'année des Géosciences. Le thème retenu est : « La dynamique de la Terre et du vivant ».
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 5
Mise à jour : juillet 2024