Formation : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

image paf SVT recadre

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, modules hors parcours

OFFRE DE PARCOURS SVT

SE PREPARER AU CAPES INTERNE DE SVT

[PF--6] SE PREPARER AU CAPES INTERNE DE SVT

Description : Ce parcours vise à vous préparer de façon efficace à chacune des deux épreuves du concours, le RAEP et l'Oral d'admission en écho avec les éléments saillants du rapport de jury de l'année précédente. Il est conçu autour de deux unités de formation, comportant des temps de formation en présentiel et en distanciel asynchrone ou synchrone doublés sur la semaine. Au travers d'ateliers croisés coopératifs ou en binôme (Formateur /Stagiaire) vous apprendrez à identifier les critères de réussite de l'épreuve d'admissibilité. Des webinaires, des modules dédiés à l'intégration des travaux pratiques dans l'oral du concours vous permettront d'acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires à la réussite de l'épreuve d'admission. Enfin des modules de mise en situation permettront de vous exercer aux oraux de l'épreuve d'admission. Adossé à un M@gistère Public cible : Enseignants contractuels de SVT justifiant de deux ans et demi d'ancienneté à la date du concours

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

 SE PREPARER A L'AGREGATION INTERNE DE SVT 

[PF--7] SE PREPARER A L'AGREGATION INTERNE DE SVT

Description : Parcours conçu autour de trois unités de formation, comportant des temps de formation en présentiel et en distanciel asynchrone ou synchrone doublés sur la semaine. Par des ateliers croisés coopératifs ou en binôme (Formateur /Stagiaire) vous apprendrez à identifier les critères de réussite de l'épreuve d'admissibilité. Des webinaires, des modules dédiés à l'intégration des travaux pratiques dans l'oral du concours vous permettront d'acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires à la réussite de l'épreuve d'admission. Enfin des modules de mise en situation permettront de vous exercer aux oraux de l'épreuve d'admission. Adossé à un M@gistère Public cible : Enseignants certifiés justifiant de 5 annnées dans le corps

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

SVT_MAITRISER LES SAVOIRS ET LEUR DIDACTIQUE

[PF--16] SVT_MAITRISER LES SAVOIRS ET LEUR DIDACTIQUE

Description : Parcours conçu en 3 unités de formation. La première vise à actualiser ses connaissances dans le champs de sciences de la vie et celui des sciences de la Terre à travers des cycles de conférences avec échanges à raison de une à deux conférences par semestre. La deuxième, dans l'esprit "du Labo à la Classe" permettra de s'approprier de nouvelles données scientifiques, de nouveaux exemples dans le domaine des géosciences comme de la biologie et d'en envisager les modalités d'utilisation en classe. A raison de trois journées de formation dont une sur une journée de vacance. L'inscription à cette unité engage à l'assiduité sur au moins 2 sessions sur les trois pour atteindre l'objectif. Enfin la troisième "Lithothèque" concerne des enseignants avertis, maitrisant les concepts géologiques, aimant le travail en équipe et désireux de produire des ressources pédagogiques académiques à destination des enseignants à des fins d'exploitation en classe. Public cible : Enseignants de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

ENSEIGNER AUTREMENT

[PF--17] SVT_ENSEIGNER AUTREMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours conçu en 4 unités de formation. Ce parcours a vocation de vous permettre de revisiter vos pratiques de classe en mettant l'accent sur la posture d'enseignement, les apports de la recherche dans le domaine des neurosciences et des sciences de l'éducation. Il est aussi l'occasion d'approcher la science en la faisant vivre hors les murs ou d'approcher la question de la modélisation dans sa dimension épistémologique en identifiant les freins et biais cognitifs qu'elle introduit. Enfin de percevoir la plus value de la pratique de l'oral dans les apprentissages Public cible : enseignants de SVT et enseignants engagés dans les projets de sciences participatives

Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures

SVT_FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET L'AUTONOMIE

[PF--18] SVT_FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET L'AUTONOMIE

Description : Contenu du parcours de formation : La motivation des élèves est le levier principal de la réussite. Outre la recherche d'innovation et d'ancrage dans le réel ou la contextualisation des séquences et des activités qui fait sens, la différenciation des supports et de l'étayage pédagogique, comme de l'évaluation associée aux compétences travaillées permettent d'atteindre les objectifs de formation fixés par les programmes. Cette motivation passe chez l'élève aussi par le sentiment que ses propres écrits participent à la construction des bilans de cours. La question de la maitrise de la langue se pose comme une évidence dans cette autonomie de réflexion et de production personnelle de l'élève. Public cible : Enseignants de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures

SVT_FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN

[PF--19] SVT_FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN

Description : Contenu du parcours de formation : Conçu en 2 unités de formation ce parcours vise à la fois à inscrire son enseignement dans une approche One health à travers deux modules complémentaires en lien avec l'éducation au développement durable et le parcours éducatif de santé mais aussi d'éduquer à l'orientation en lien avec les métiers des STVST Public cible : Référents EDD, enseignants de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

HORS PARCOURS

37996 - JOURNEES NATIONALES APBG 2024

Nombre d'abonnés : 3

A noter : Les frais occasionnés (billet d'avion, séjour...) sont à la charge des stagiaires. Comme chaque année les Journées Nationales de formation de l’APBG sont axées sur les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Ces deux grands domaines permettront de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des programmes de lycée et de collège. Pour la session 2024, un partenariat est signé avec le CNRS-INSU à l'occasion de l'année des Géosciences. Le thème retenu est : « La dynamique de la Terre et du vivant ».

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

Mise à jour : juillet 2024