C'est un évènement majeur pour cette commune rurale qui permet d’ancrer cet outil du quotidien, important pour les résidents actuels et ceux à venir.
L’émotion était palpable dimanche 25 juin 2023 à l’occasion de l’inauguration du groupe scolaire Régina Adonis. En effet, le Recteur de Guyane, a pu adresser quelques mots chaleureux et remerciements aux nombreuses personnes présentes : élus, personnels de l’Éducation Nationale, directeur, enseignants, personnels communaux, aux familles, aux élèves. L’inauguration de l’école est le symbole de la vitalité de la Guyane et de sa caractéristique première : sa population jeune. En effet, si dans d’autres régions de France des écoles ferment, il est important de célébrer l’ouverture d’un tel outil, surtout au sein d’une commune rurale telle que Montsinéry-Tonnegrande. Symbole de dynamisme, l’école, au-delà de son apport pédagogique, éducatif, socialisant, permet l’attractivité et ouvre le champ des possibles en termes d’activités professionnelles, entrepreneuriales et de constructions futures d’un territoire.
Une construction moderne dans la durée
Il s’agit d’un ensemble de 16 classes, composé de petits bâtiments à taille humaine, fonctionnels. L’école se veut confortable avec des salles claires, aérées, un équipement moderne et des locaux conformes aux normes actuelles. Dotée d’un plateau sportif et d’espaces collectifs propres à chaque pôle d’enseignement maternelle, élémentaire, elle est également agrémentée d’un grand réfectoire. L’objectif est d’apporter un cadre agréable et favorable aux efforts de travail à la fois des enseignants qui exercent à Montsinéry-Tonnegrande, des familles et surtout des jeunes élèves. Le choix a été porté sur une démarche de qualité environnementale et architecturale lié aux éléments tropicaux et à l’environnement proche de l’ensemble scolaire. Notre académie se fait un devoir de veiller à l’éducation de la jeunesse et lui offrir avec l’aide des collectivités, partenaires indéniables de l’Éducation Nationale, les meilleures conditions d’accueil.
Infos en +
Régina ADONIS est une ancienne employée de la collectivité de Montsinery -Tonnegrande. Elle fut gardienne, surveillante et cuisinière d’internat, agent en charge de l’entretien des salles de classes, du dortoir, de la literie, des espaces verts et du logement de fonction de l’enseignant). Elle a également été tenancière du restaurant de renom « Chez Ado », où la population guyanaise venait déguster les mets traditionnels : huitres, crabe farci, viande et gibier, sorbet fait maison. Une travailleuse qui a mené de front ses missions professionnelles et sa vie de maman courageuse de 10 enfants.
Mise à jour : juillet 2023