Service Social et Action Sociale pour les personnels

Présentation

Le service social des personnels se définit comme un service spécialisé du travail en faveur de l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, qu’ils soient en activité, en congé ou à la retraite.

Il se situe à l’interface entre la vie privée et la vie professionnelle. Les partenaires sont les suivants : la MGEN, la CAF, les Hôpitaux, les bailleurs sociaux, les associations, la Préfecture, la CTG, etc.

La conseillère technique - Assistante sociale en faveur des personnels est à votre écoute.  

Elle accueille, écoute, informe, oriente et propose un accompagnement aux agents rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles dans le respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel. Elle travaille en collaboration avec les services administratifs, pédagogiques et médicaux et apporte une expertise sociale dans les dispositifs d’aide et les commissions.

Ses missions

  • la prévention des ruptures et décrochages professionnels ; 
  • l’accompagnement psychosocial des personnels confrontés à des difficultés. 

Ses domaines d’interventions

 La CT- Assistante sociale des personnels intervient lors de difficultés :

  • professionnelles :  accueil des nouveaux arrivants, intégration, médiation, adaptation du poste de travail, mutation à caractère social, souffrance au travail (risques psychosociaux).
  • familiales et personnelles : difficultés liées à un changement de la vie familiale (divorce, décès, etc.), accès au logement, etc.
  • administratives et financières : difficultés matérielles, surendettement, trop perçu, retard de paiement, instruction des demandes d’aides et de prêts auprès de la C.A.A.S, ouverture des droits sociaux, lutte contre l’exclusion, gestion budgétaire ; etc.
  • résultant de problèmes de santé : maladie, invalidité, dépendance, handicap ; information sur les droits ; accompagnement au retour au travail ; expertise sociale pour les demandes de tierce personne.

Elle assure également un accompagnement spécifique dans le cadre du dispositif des postes adaptés en lien avec la référente handicap et le médecin de prévention.

Contact


Cynthia MAZY

Service Social en Faveur des Personnels

Conseillère Technique

TROUBIRAN : Route de Baduel - BP 6011 97306 Cayenne

Tél. : 0594 27 20 17

Fax : 0594 27 21 15

courriel : cynthia.mazy ac-guyane.fr

Le tuto des stages


Stop djihadisme


Réforme du collège


Blog Ma Guyane Nage

Logo MGN


Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane


S'INFORMER, RECHERCHER

NOUS CONTACTER

  • Rectorat de la Guyane
    BP 6011
    97306 Cayenne Cedex
    0594 27 20 00
    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Vendredi,
    de 8h à 12h
    Contacter le webmestre Nous contacter
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés