Langues et International

Les Actions

L’appariement avec des établissements étrangers

La DAREIC encourage fortement les établissements scolaires à mettre en place des appariements avec des établissements étrangers dans un souci de coopération à long terme entre eux. L’attention des équipes éducatives est attirée sur le fait que les rencontres entre les élèves peuvent s’organiser par le truchement de la visioconférence.

La coopération transfrontalière

L’ouverture sur la coopération régionale reste la priorité de l’académie. Les projets en direction du Brésil, du Suriname et de la Caraïbe sont vivement encouragés. Ces actions à l’initiative des établissements scolaires ou de l’académie peuvent prendre la forme de voyages scolaires, d’échanges d’élèves et de professeurs, de visites d’entreprises, de stages en entreprise ou de toute autre forme de collaboration éducative (correspondance scolaire, visioconférence, etc....)

Les financements

La DAREIC est le guichet unique pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention pour les fonds d’État gérés par la préfecture.

Les projets à destination des pays frontaliers de la Guyane et de la Caraïbe peuvent bénéficier d’une subvention au titre du Fonds de coopération régionale (FCR) d’une valeur de 80% du coût total pour les projets qui ne dépassent pas 10 000 € et 60% pour ceux supérieurs à 10 000 €. La subvention est plafonnée à 19 000 €.

Les projets à destination de la France hexagonale, des pays de la zone géographique de la Guyane ainsi que ceux à destination de pays ayant un lien historique avec la Guyane peuvent bénéficier d’une subvention au titre du Fonds d’échanges à buts éducatifs, culturels et sportifs. Cette subvention ne finance que les billets d’avion à hauteur de 80%.

Stages en entreprise

Les étudiants en BTS qui souhaitent effectuer leur stage en entreprise dans un pays européen ou à l’étranger peuvent bénéficier d’une bourse de stage de la part du Conseil régional de la Guyane. Il convient de se rapprocher du service éducation de cette collectivité.

Mise à jour : février 2010

Le tuto des stages