Semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire constitue l’une des mesures du plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » et s’est déroulée dans notre académie du 23 au 27 avril, sur la thématique : "école, jeune, famille : tous en projet !"

Cette semaine illustre l’engagement des acteurs de terrain et met en lumière ce qui est fait dans les établissements au quotidien en matière de prévention du décrochage scolaire. C’est également une occasion d’échanges entre les équipes, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs. L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves. Elle est une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts et leurs engagements.

Le séminaire d’ouverture de cette semaine a eu lieu le lundi 23 avril à l’auditorium de l’Encre en présence de nombreux partenaires. Des élèves méritants ont reçu une lettre de compliment, remise par Monsieur le Préfet, Monsieur le représentant de la CTG et Monsieur le Secrétaire Général de l’Académie :

• 7 élèves du collège La Canopée
  • 19 élèves du collège Concorde-Maurice-Dumesnil
  • 18 élèves du collège Lise Ophion

Bravo à ces élèves ! Qu’ils poursuivent leurs efforts pour arriver à réaliser leurs ambitions !

Tout au long de la semaine, de nombreuses actions sont mises en place dans les établissements pour lutter contre le décrochage scolaire, par exemple :