La Semaine de la presse dans l’Académie

La Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule cette année du 19 au 24 mars. Elle vise à aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à devenir des citoyens responsables et éclairés.

« D’où vient l’info ? » est le thème de l’édition 2018. Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la vérification des sources et sur la propagation des « fausses nouvelles ». Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

De nombreuses actions de sensibilisation à la presse et aux médias se sont déroulées dans les établissements scolaires.

• le Collège Concorde de Matoury a reçu les journalistes Ayodele Germa de ATV Guyane, Kelly et Sango de Guyane La 1ère
  • le Collège Omeba Tobo de Kourou, dans le cadre de ses "rendez-vous de l’orientation" consacrés aux "Métiers des Médias" a accueilli Jean-Gilles Assard de Guyane La 1ère, le jeudi 15 mars.
  • le Collège Ho Ten You accueillera Madame Chérubin Jeannette, journaliste de Guyane La 1ère, le jeudi 22 mars
  • le Lycée Damas de Rémire, en partenariat avec l’atelier Canopé et l’UPF (Union de presse francophone de Guyane), accueillera le jeudi 22 mars de 10h à 12h Roland Pidéry de Guyane La 1ère, et le jeudi 29 mars de 10h à 12h Kessi Weishaupt de Guyane La 1ère

Et bien d’autres interventions de journalistes ou professionnels des médias interviendront toute cette semaine dans nos écoles.

Merci à eux pour leur investissement dans cette semaine de la presse et pour leur témoignage auprès des élèves !