Séminaire sur le Parcours Éducatif de Santé

Le Parcours Éducatif de Santé est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s’approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

Un Séminaire sur le Parcours Éducatif de Santé, organisé par le Pôle Santé et Social du Rectorat avec les membres de la Mission de Promotion de la Santé en Faveur des élèves, et en partenariat avec l’IREPS de Guyane (GPS), s’est tenu le jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, à l’Auditorium de la Mairie de Montjoly.

Ce Séminaire visait à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l’école au lycée.

La première journée a été l’occasion d’expliquer les différents aspects du Parcours Éducatif de Santé, et sa mise en perspective dans les pratiques professionnelles par le bais de témoignages. Lors de la deuxième journée, les échanges portaient sur les perspectives de mise en œuvre du parcours dans les établissements au travers d’ateliers de travail.