Séminaire "Pour un climat académique serein"

L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation.

La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Il permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage ou de sécurité.

Un Séminaire sur le climat scolaire de l’académie a été organisé les 12-13 mars à Cayenne et les 14-15 mars à Saint-Laurent-du-Maroni. Parmi les nombreux thèmes abordés, outre le climat scolaire, les notions de harcèlement et cyber-harcèlement, la médiation par les pairs ainsi que la responsabilité des encadrants, ont été traitées en conférence puis en ateliers.

Quelques élèves de la classe théâtre du Lycée Monnerville de Kourou ont été invités pour produire des scénettes introductives sur le harcèlement et sur la responsabilité de l’encadrant.